Forum des étudiants de l'ISTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants de l'ISTI

Forum accessible aux étudiants de l'ISTI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fumer dans les lieux publics

Aller en bas 
+5
Fredstriker
Neo
Isa
Pongo
keke
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marco
Nouveau membre
Marco


Nombre de messages : 17
Année d'étude : 2e licence
Date d'inscription : 02/09/2005

Fumer dans les lieux publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 20:01

"Je dirais que... j'ai bien réussi à intégrer et à canaliser mes pulsions. Globalement, un sans faute avec un 0,2 sur l'échelle du désir."
:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Fumer dans les lieux publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 20:03

Marco a écrit:
"Je dirais que... j'ai bien réussi à intégrer et à canaliser mes pulsions. Globalement, un sans faute avec un 0,2 sur l'échelle du désir."
:cheers:

Suis mort :Q:

Non, y a le type qui fume dans le rétro :Q:

Sacré Marco, toujours là pour ressortir les répliques-croûtes (un de mes films cultes par ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Fumer dans les lieux publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics - Page 2 EmptySam 14 Jan à 6:41

Pongo a écrit:
On a quand même droit de ne pas être enfumé quelque part
Pas si évident. Si un tel "droit de ne pas être enfumé" existait, son corollaire immédiat serait l'interdition du tabac dans tous les lieux publics (en effet, si des lieux "fumeurs" existaient, un non-fumeur pourrait y entrer et exiger de faire valoir son "droit de ne pas être enfumé", interdisant par là la cigarette en ce lieu ; en pratique, cela voudrait dire qu'elle serait interdite partout).

Dans l'idéal il faudrait des bars fumeurs et des bars non-fumeurs (passque cette histoire de "zone fumeurs / non-fumeurs" au sein d'un même établissement, laissez-moi rire), mais c'est quasi impossible à mettre en oeuvre. Y a pas de solution miracle, si ce n'est d'interdire purement et simplement la vente, l'achat, la détention et la consommation de cigarettes Fumer dans les lieux publics - Page 2 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Fumer dans les lieux publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics - Page 2 EmptySam 14 Jan à 13:50

eska a écrit:

Dans l'idéal il faudrait des bars fumeurs et des bars non-fumeurs (passque cette histoire de "zone fumeurs / non-fumeurs" au sein d'un même établissement, laissez-moi rire), mais c'est quasi impossible à mettre en oeuvre. Y a pas de solution miracle, si ce n'est d'interdire purement et simplement la vente, l'achat, la détention et la consommation de cigarettes Fumer dans les lieux publics - Page 2 Icon_mrg

Ouais, je pense que les bars fumeurs et non-fumeurs, ca ne ferait que marginaliser une frange de la population et l'isoler de la 'norme' (mais où est la norme?), tout en faisant preuve de pratiques discriminatoires (t'es non fumeur? Ben tu rentres pas).

Mais ouais, la solution est peut-être là en effet: interdire tout simplement la vente, la détention et la consommation de la copinette...Mais à l'heure où l'on parle de la légalisation des drogues douces, je doute qu'on en arrive à de pareilles décisions.
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Fumer dans les lieux publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics - Page 2 EmptySam 14 Jan à 15:13

Pongo a écrit:
(t'es non fumeur? Ben tu rentres pas)
Bah ça serait plutôt "t'es non fumeur ? alors t'as le droit de rentrer, mais pas de demander aux gens d'éteindre leur clope", ce qui est largement moins choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Lova
Nouveau membre



Nombre de messages : 15
Année d'étude : 2ème Licence
Date d'inscription : 21/02/2006

Fumer dans les lieux publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Pongo a bien résuméle principe:   Fumer dans les lieux publics - Page 2 EmptyLun 27 Fév à 17:33

Pongo a bien résumé la situation:
[i]je trouve que cette interdiction a double sens:
C'est une limitation de la vie privée, dans le sens où tout le monde a le droit de fumer s'il le veut. Mais là le concept de 'santé publique' prend le dessus.

Mon argument massue depuis des années,tu serais malgré tout étonné de voir combien de fumeurs sont de mauvaise foi face à la réalité du tabagisme passif(oui,oui il y en a qui vont jusqu'à prétendre que les chiffres et analyses sont truqués...)ije leur suggère toujours daller le dire aux enfants ou aux bébés(certains se trouvent même à l'hôpital sous respirateur)qui ont des poumons de fumeurs grâce à leurs parents,leur dire que c'est les médecins qui leur font croire qu'ils ne savent pas respirer....

Quelqu'un connaîtrait un lien où se trouve l'information précise sur la date et les conditions d'application de la loi?
Revenir en haut Aller en bas
SaSuKe
Membre affûté
SaSuKe


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 1ère bac again :(
Date d'inscription : 25/08/2005

Fumer dans les lieux publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics - Page 2 EmptyLun 3 Avr à 18:58

Pour répondre à la question de keke en début de débat:
"Mais où l'Etat va chercher son argent maintenant que celui-ci ne part plus en fumée"

Et bien le calcul est simple:
Certes, d'un côté il y a moins d'entrées d'argent étant donné que la consommation de tabac tendrait à baisser (à cause de (grâce à de) pareilles lois et avec les augmentations des accises, etc.)
Mais de l'autre côté le budget pour les soins de santé s'en porte beaucoup mieux. En effet, l'Etat a beaucoup plus à y gagner en vendant moins de cigarettes car les cas de cancers et autres maladies inhérentes à la consommation de tabac sont incroyablemnt plus coûteuses à l'Etat que les "profits" engrangés avec la vente.

D'un point de vue purement économique (et légèrment sarcastique) on pourrait dire que l'Etat a créé cette loi non pour la santé de ses citoyens mais pour ses sousous ^^ ... ce n'est pas la vérité mais c'est un calcul intelligent en tout cas. Fumer dans les lieux publics - Page 2 Applause

**Mode hors-sujet on:***

Une des meilleurs pubs anti-tabac que j'aie vue:

C'est avec une fille qui offre sa canette de soda à une autre, fumeuse, qui n'arrive pas à s'en procurer...

Pub sans dialogue, juste avec une petite musique.

Et à la fin de la pub, petite phrase: "Soyez gentils avec les fumeurs"

...
...
...

...
...

"Ils vivront moins longtemps que vous."

***Mode HS off***
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumer dans les lieux publics - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumer dans les lieux publics
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants de l'ISTI :: Divers :: Actualités, débats de société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser