Forum des étudiants de l'ISTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants de l'ISTI

Forum accessible aux étudiants de l'ISTI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fumer dans les lieux publics

Aller en bas 
+5
Fredstriker
Neo
Isa
Pongo
keke
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
keke
Admin
keke


Nombre de messages : 196
Année d'étude : 2eme bac wouhu
Date d'inscription : 26/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 20:15

Que pensez vous de cette nouvelle interdiction?
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 20:17

keke a écrit:
Que pensez vous de cette nouvelle interdiction?
C'est bien je trouve. Pour les non-fumeurs en tout cas. :Q:

Comme je l'ai lu je ne sais plus où, ce sera bientôt plus difficile d'être fumeur que non-fumeur. :Q:
Revenir en haut Aller en bas
keke
Admin
keke


Nombre de messages : 196
Année d'étude : 2eme bac wouhu
Date d'inscription : 26/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 20:18

mais ou l'etat va-t-il aller chercher de l'argent maintenant que celui ne part plus en fumee, si je puis dire
Revenir en haut Aller en bas
Isa
COÉ-member
Isa


Nombre de messages : 93
Age : 38
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 20:36

malgré le fait que je soit fumeuse, je suis d'accord avec cette histoire de ne plus fumer dans les sociétés, gares et autres, parce qu'à l'intérieur c'est pas la joie pour les non-fumeurs (et même pour moi un lendemain de veille, la nausée au bord des lèvres :lol: ).
Par contre, ce que je trouve totalement infondé et injuste, c'est la manière de traiter les fumeurs dans les lieux extérieurs, par exemple les arrêts de tram. Je me mets exprès sous la pluie pour ne pas enfumer le petit habitacle, et y'en a encore qui se permettent de râler. Ca devient du racisme nicotinique!!
Revenir en haut Aller en bas
keke
Admin
keke


Nombre de messages : 196
Année d'étude : 2eme bac wouhu
Date d'inscription : 26/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 20:43

c'est vrai que certaine situation sont exageree
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 20:44

Isa a écrit:
malgré le fait que je soit fumeuse, je suis d'accord avec cette histoire de ne plus fumer dans les sociétés, gares et autres, parce qu'à l'intérieur c'est pas la joie pour les non-fumeurs (et même pour moi un lendemain de veille, la nausée au bord des lèvres :lol: ).
Par contre, ce que je trouve totalement infondé et injuste, c'est la manière de traiter les fumeurs dans les lieux extérieurs, par exemple les arrêts de tram. Je me mets exprès sous la pluie pour ne pas enfumer le petit habitacle, et y'en a encore qui se permettent de râler. Ca devient du racisme nicotinique!!

Les fumeurs passifs sont tout de même contaminés par la nicotine... Donc il faut les comprendre, fumer, ça se fait en privé, ou alors avec d'autres fumeurs et pas en présence de non-fumeurs, à moins qu'ils soient d'accord. Pour ma part, lorsque je fumais, je me rendais en des lieux biens précis où j'étais sûr de ne croiser personne afin d'être le seul à devenir un cancéreux potentiel... Mais il faut dire ce qui est, en arrêtant, ça m'a évité ce problème et je me porte bien mieux depuis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 21:32

En même temps, on ne peut pas dire que le risque soit ultra élevé si t'es en contact avec un forum à un arrêt de tram.

Non, plus sérieusement, je trouve que cette interdiction a double sens:
C'est une limitation de la vie privée, dans le sens où tout le monde a le droit de fumer s'il le veut. Mais là le concept de 'santé publique' prend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fredstriker
Admin
Fredstriker


Nombre de messages : 43
Age : 40
Année d'étude : Finito
Date d'inscription : 01/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 21:35

Pongo a écrit:
En même temps, on ne peut pas dire que le risque soit ultra élevé si t'es en contact avec un forum à un arrêt de tram.

En effet, ça ne risque pas d'arriver !
Malheureusement, on a pas encore les patchs anti-forums dont certains auraient bien besoin... :P
Revenir en haut Aller en bas
keke
Admin
keke


Nombre de messages : 196
Année d'étude : 2eme bac wouhu
Date d'inscription : 26/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 21:45

le Reveil de FredStriker...
Revenir en haut Aller en bas
Fredstriker
Admin
Fredstriker


Nombre de messages : 43
Age : 40
Année d'étude : Finito
Date d'inscription : 01/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 21:47

keke a écrit:
le Reveil de FredStriker...

Parfois j'ai l'impression que tu essaies par tous les moyens d'être le premier posteur ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Isa
COÉ-member
Isa


Nombre de messages : 93
Age : 38
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 23:09

Neo je ne suis vraiment pas d'accord, nicotine ou pas, il y a un respect qui s'impose, de la civilité, ce n'est pas parce que quelqu'un fume qu'il faut le considérer comme ennemi public numéro 1.
Si on élargit ton opinion, il faudrait aussi commencer à insulter les conducteurs de voitures car les gaz d'échappement attaquent les poumons? Ceux qui mettent de l'eau de Cologne parce que ça attaque les narines?
On n'en sortirait plus...
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyJeu 12 Jan à 23:28

Il y a 'public' et 'public'.
Oui, on doit interdire le 'fumage' en lieux publics, parce que les non-fumeurs n'ont pas choisi d'être enfumés et tabacisés. (excusez mes néogolismes)
Non, on ne peut pas proscire le 'fumage' dans l'absolu. C'est contre nature, ça va à l'encontre des libertés de l'homme, même si ça ne le sert pas.
Oui, je suis gêné quand on me fume à la gueule.
Non, je n'interdis pas à mon père de fumer, malgré le mal que cela lui fait.

Les fumeurs fument délibérement, et qu'on ne me parle pas de victimistation ou de pur conformisme. Si on en arrive là, on l'a voulu. Maintenant, c'est à eux de se prendre en main.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 0:15

Alors Isa, tu m'as mal compris, ayant été fumeur, vois-tu, je peux me montrer très compréhensible à l'égard des non-fumeurs (dont je fais partie aujourd'hui) et je t'avoue que lorsque je suis à un arrêt de bus ou de tram et qu'une personne arrive à côté de moi et fume, ça m'agace ! D'une part à cause de l'ordeur désagréable (eh oui car je la sens) d'autre part parce que je me suis bien bousillé les poumons pendant deux ans et j'ai retenu la leçon, pas besoin d'agraver mon cas !

D'autre part, la voiture est (malheureusement) devenu un besoin différent de la cigarette et les effets de la cigarette sont plus... significatifs. Par exemple, imagine que tu fumes hors de l'arrêt de bus mais que sous l'abri-bus, une des personnes soit exposée à la fumée (odeur, effets néfastes) et que celle-ci soit également asthmatique... Elle risque dès lors d'être en danger (et j'ai connu des personnes comme ça).

Donc oui, respectet civilité, certes. Si une personne veut fumer, comme je l'ai dit, elle peut le faire en privé, ce n'est pas parce qu'elle attendra un peu plus qu'elle en mourra (bien au contraire). Ca a l'air ridicule pour une personne qui n'a pas de problèmes de santé, je peux le concevoir, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Il suffit que tu passes quelques secondes à côté d'un non-fumeur malade et qu'au même moment tu recraches ta fumée pour l'exposer à un danger potentiel, chose que ce non-fumeur n'a pas demandé. Et pourtant, je le répète, j'ai été fumeur donc je peux très bien comprendre la situation dans laquelle un fumeur peut se trouver...

(Bon, je viens de me réveiller, donc j'espère que mon post est clair et que je n'ai mis nul part "forum" à la place de "fumeur")
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 0:18

Neo a écrit:

(Bon, je viens de me réveiller, donc j'espère que mon post est clair et que je n'ai mis nul part "forum" à la place de "fumeur")

:Q:
Manque de respect envers son supérieur. Un avertissement. :Q:
Revenir en haut Aller en bas
Isa
COÉ-member
Isa


Nombre de messages : 93
Age : 38
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 0:37

Je crois que tout le monde n'a pas compris mon point de vue...
Mais je crois que je vais en rester là, sinon j'en oublie mes doctrines économiques :roll:, et me fumer une petite cigarette en privé pour me détendre. Fumer dans les lieux publics Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Isa
COÉ-member
Isa


Nombre de messages : 93
Age : 38
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 0:38

Cela dit en passant, pour dévier un peu la chose, tout représente un danger potentiel... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 0:45

Isa a écrit:
Cela dit en passant, pour dévier un peu la chose, tout représente un danger potentiel... :lol:

Raisonnement très intéressant... Soyons fous, détruisons le monde dans lequel on vit, créons plus d'armes, plus de trucs qui vont polluer, arrêtons de faire des héoliennes, roulons tous avec du bon carburant bien dégueulasse, ne luttons pas pour la créations de nouveaux moteurs à énergie renouvelable et moins polluante...

Donc la clope, vous y pensez bien ?! Pfff... AUCUN danger ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 10:26

On diverge. Rien ne vous empêche d'ouvrir un sujet sur les potentialités qui menacent ce monde. Mais je vous rappelle que le sujet est 'la cigarette dans les lieux publics".

Donc, un retour au sujet s'impose.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 12:24

Sinon, je tiens à préciser que mon père est fumeur (et ce, depuis... je ne saurais vous dire, mais ça date) et qu'il ne lui est jamais arrivé de fumer devant nous. Soit lorsqu'il y a des invités fumeurs, ils s'isolent dans la véranda afin de ne pas nous déranger, soit mon père sort dans le jardin pour fumer afin de ne pas nous intoxiquer.

Quant à mon dernier post, je faisais allusion par un procédé sarcastique aux effets néfastes du tabac... ^^
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 13:26

Ah c'était du sarcasme ? Moi j'avais rien vu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
COÉ-member
Isa


Nombre de messages : 93
Age : 38
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 16:48

Moi non plus j'avais pas vue le sarcasme... Je ne vois que la déformation de propos! :lol:

PS: "éolienne" c'est sans "h", monsieur orthographe! Fumer dans les lieux publics Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 18:56

Hihi, et "j'avais pas vu" c'est sans E, oui oui, même si t'es une fille Fumer dans les lieux publics Icon_mrg

Nan mais pour revenir un peu sur le sujet, c'est pas passque le monde est plein d'autre nuisances (pollution par les voitures, marées noires, pub omniprésente, que sais-je encore) qu'on a le droit de dire "Bah la clope c'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, venez pas faire chier pour si peu". C'est ce que Neo voulait dire, je crois.

D'un autre côté, on est quand même en droit de se demander pourquoi les gens qui râlent contre la clope (argument : "la clope ça pue et ça me dérange") ne râlent pas contre un tas d'autres trucs qui puent tout autant. Mystère.

Perso j'appartiens à la catégorie des non-fumeurs qui en ont rien à carrer que des gens fument à côté d'eux. J'irais même jusqu'à dire que c'est dommage de l'interdire dans tous les bars, passque l'ambiance "bar enfumé" me plaît bien. Pis si je veux pas être enfumé ben je vais ailleurs, point. Ouais, évidemment c'est pas terrible pour la santé, mais si on interdit tout ce qui est mauvais pour la santé on va interdire tellement de trucs que la vie sera plus très amusante. :-/
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 19:40

eska a écrit:
Hihi, et "j'avais pas vu" c'est sans E, oui oui, même si t'es une fille Fumer dans les lieux publics Icon_mrg

... :roll: (Hum !)

Cher eska, je comprends parfaitement ton point de vue et le respecte, personnellement, ce n'est pas uniquement l'odeur de la cigarette en soi mais le fait qu'ayant fumé durant deux années, son odeur ne me dérange pas de la même façon qu'elle dérange un non-fumeur n'ayant jamais été dépendant au tabac.

Citation :
C'est ce que Neo voulait dire, je crois.

Comme quoi... Tu as saisi le sarcasme ! ^^ (Veuillez m'excuser, j'ai enchaîné trois nuits blanches d'affilée, il devient de plus en plus difficile de rester lucide). Mais c'est exactement ce que je voulais dire, et en effet, il y a d'autres éléments aussi nocifs que la cigarette, mais peut-être moins dérangeants. Mais pour ne pas extrapoler et rester dans la cigarette, je pense qu'il ne faut juger personne... Un fumeur fumant à un arrêt de bus/tram n'est pas forcément une sale type, et le non-fumeur n'est pas nécessairement quelqu'un de respectable. Cela dit, si un non-fumeur demande au fumeur de bien vouloir éteindre sa cigarette, je ne trouverais pas cela étonnant ni insultant. Car si on envisage les choses de la sorte, le fait que le fumeur allume sa cigarette en cet endroit est tout aussi insultant.

Pour les bars, je ne dis pas, je n'y vais pas souvent par conséquent je ne peux vraiment me prononcer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 19:46

Calmos les gars et les gates!! :Q:

eska a écrit:

Nan mais pour revenir un peu sur le sujet, c'est pas passque le monde est plein d'autre nuisances (pollution par les voitures, marées noires, pub omniprésente, que sais-je encore) qu'on a le droit de dire "Bah la clope c'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, venez pas faire chier pour si peu". C'est ce que Neo voulait dire, je crois.

J'aime bien de réagir aux propos d'eska.:)

eska a écrit:
D'un autre côté, on est quand même en droit de se demander pourquoi les gens qui râlent contre la clope (argument : "la clope ça pue et ça me dérange") ne râlent pas contre un tas d'autres trucs qui puent tout autant. Mystère.
Juste. Tu as mis le droit sur quelque chose d'assez ambigu. Mais bon, depuis toujours, depuis son introduction dans nos contrées, la clopinette est pointée du doigt et fait l'objet de critiques acerbes. C'est en quelque sorte un interdit qu'on brave, et c'est devenu un objet social qu'on aime combattre. Phénomène de société cette lutte contre les méfaits de la nicotine.
eska a écrit:
Perso j'appartiens à la catégorie des non-fumeurs qui en ont rien à carrer que des gens fument à côté d'eux. J'irais même jusqu'à dire que c'est dommage de l'interdire dans tous les bars, passque l'ambiance "bar enfumé" me plaît bien.
Personellement, je suis aussi d'accord avec toi. Ca ne me dérange pas outre mesure qu'on fume à côté de moi. J'ai bien dit outre mesure.
Quand tu vas en soirée, d'office, tu t'exposes à la cigarette. On ne peut pas dire que j'apprécie l'odeur de mes fringues le lendemain, mais bon, comme je l'ai dit, la société veut ça et on ne peut quand même pas interdire la fumette en soirée, ce serait hors du temps.
eska a écrit:
Pis si je veux pas être enfumé ben je vais ailleurs, point. Ouais, évidemment c'est pas terrible pour la santé, mais si on interdit tout ce qui est mauvais pour la santé on va interdire tellement de trucs que la vie sera plus très amusante. :-/
Non, faut pas non plus exagéré. On a quand même droit de ne pas être enfumé quelque part, c'est pas un prétexte valable pour devoir aller voir ailleurs.
Mais oui, je suis d'accord avec toi, rien ne sert de tout interdire.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics EmptyVen 13 Jan à 19:49

Pongo a écrit:
Mais oui, je suis d'accord avec toi, rien ne sert de tout interdire.

Là aussi, je suis d'accord... L'excès en tout est un défaut, interdire tout n'importe comment juste pour montrer que l'on agit n'est pas non plus nécessairement la meilleure des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumer dans les lieux publics Empty
MessageSujet: Re: Fumer dans les lieux publics   Fumer dans les lieux publics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumer dans les lieux publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants de l'ISTI :: Divers :: Actualités, débats de société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser