Forum des étudiants de l'ISTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants de l'ISTI

Forum accessible aux étudiants de l'ISTI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le voile a l'ecole

Aller en bas 
+5
GlyCeriNE
bouchra
Share ur Light
Pongo
keke
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
keke
Admin
keke


Nombre de messages : 196
Année d'étude : 2eme bac wouhu
Date d'inscription : 26/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyJeu 1 Sep à 17:11

qu'en est il exactement de cette decision d'interdire le port du voile a l'ecole,de l'interdiction de tout couvre chef,de tout signe religieux.... On va tout droit vers une generalisation de l'interdiction mais pour le moment chaque ecole peut si elle le veut inscrire ce type d'interdiction dans son reglement interieur.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyVen 2 Sep à 10:29

Débat houleux à mon sens.

J'oscille entre deux positions:
-pas de signes ostentatoires à l'école. La même chose pour tout le monde en bref. Si on interdit les crucifix au-dessus des tableaux de classe, les voiles doivent eux-aussi disparaître. C'est dans la logique des choses.
-mais si l'Ecole (en général) se déclare laïque, elle se veut donc ouverte à toutes les religions, tolérante. Alors pourquoi interdirait-on le port du voile?

Ce n'est donc pas évident de prendre réellement position. Mais je crois que je penche davantage pour la première solution.
Revenir en haut Aller en bas
Share ur Light
Nouveau membre
Share ur Light


Nombre de messages : 7
Année d'étude : 1e licence
Date d'inscription : 02/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Choc d'opinions   Le voile a l'ecole EmptyVen 2 Sep à 15:57

Il y a une différence entre le crucifix pour les chrétiens, et un voile pour les musulmans. Dans la religion musulmane, je crois que le voile n'est pas un signe d'appartenance à la religion comme beaucoup de gens le pensent, mais un choix de vie religieuse.

Je pense que ce n'est pas comparable...

Cependant j'ai vécu ici toute ma vie, dans un environement qui considère qu'il est malséant de ne pas se découvir dans des lieux comme l'école, et je pense même la même chose.

Mais voilà je pense qu'il faut prendre un maximum de points de vues en considération, mais c'est clair qu'alors du coup c'est plus difficile de prendre parti...

Pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyVen 2 Sep à 17:54

Quoi qu'il en soit et quoi qu'on fasse, c'est un débat qui partagera toujours deux communautés, de toute façon. C'est la logique propre de tout débat, et il est normal que deux points de vue distincts s'opposent...
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: le voile   Le voile a l'ecole EmptySam 3 Sep à 0:55

on ne peut pas comparer un crucifix avec un voile ça na rien avoir car le crucifix nest pas une pratique religieuse cest un symbole plutot alors que le voile est une pratique donc je pense que le voile devrait etre accepter cest un style de démocratie(tout comme le crucifix doit etre accepté en quoi ça gene????),hors ce quon constate maintenant c'ets que certaines personnes ne peuvent pas garder le voile dans certaine école je trouve que c'est une atteinte aux libertés individuelles pour les quelles les bourgeois se battaient auparavant avant que la politique ne sen melent.chacun est libre de croire en ce quil veut ,de pratiquer ce quil souhaite tout en suivant les etudes quil souhaitent.je vois qu'en belgique ce n'est pas le cas.le voile est un choix personnelle et a ce que je sache ne fais aucun mal,tout comme le crucifix...chacun devrait etre libre de pratiquer son culte tout en suivant ces etudes...et je comprends pas pkoi linterdire je trouve que ya des choses beaucoup plus importantes que le fait une fille portent un voile parce quelle la choisit et ne fais rien de mal,je trouve quils en on trop parlé a la tv pour faire croire aux gens que c un GROS PROBLEME alors que ça ne lest pas.bref je suis pr le voile le crucifix et tout ce ki sen suit car ça ne fais de mal a personne !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Share ur Light
Nouveau membre
Share ur Light


Nombre de messages : 7
Année d'étude : 1e licence
Date d'inscription : 02/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: snif, pauvres gosses   Le voile a l'ecole EmptySam 3 Sep à 14:06

Une chose certaine maintenant par contre, c'est que de toute façon les élèves vont en pâtir plus qu'avant maintenant qu'on a montré cela du doigt et qu'on en a fait un GROS PROBLEME. Entre eux ils sont cruels, et ils ne manqueront de se faire du mal avec ce nouveau prétexte tout frais qu'on a légitimisé. :twisted: :twisted: :twisted:
Souriez, même si elle est contrôlée par les média, la vie est belle quand même! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptySam 3 Sep à 16:21

oui mais moi meme je porte le voile et jusque la ya pas eu de probleme,ni de cruauté avec les eleves donc je vois pas en quoi ça pose un probleme.en tous cas la moitié que ce que raconte les medias sont des choses fausses mais bon ça c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptySam 3 Sep à 19:00

Même si je ne veux pas adopter un point de vue "xénophobe" qui ne me correspond pas du tout, un point du vue réfractaire à l'intégration qui selon moi, au contraire, est bénéfique, il y a malgré tout un aspect important à souligner. Le voici:

La Belgique est un Etat laïque. La Constitution belge prône la non-ingérence du culte dans les affaires d'Etat. Point à la ligne. Il est donc logique, à mon égard, que tout immigré doive s'adapter aux moeurs de la vie belge sans """"imposer""" sa religion, son culte.

Mais ne voyez-là aucun relan de xénophobie, je répète.
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyDim 4 Sep à 14:30

de 1:nous n'imposons RIEN en portant le voile c'est un choix personnel qui concernent en rien les autres.ça nous concernie nous!et personne dautre donc je vois pas pourquoi tu dis qu'on impose quelque chose.de 2:vous dites que la belgique est un pays laique?alors explique moi un peu pourquoi nous fetons noel qui est la naissance du christ???et pkoi nous fetons paques??qui est aussi une fete religieuse,je dis pas quon ne devrait pas les feter mais aprtir de la je trouve quon ne peut pas dire que la belgique est laique!!!
ce genre de discution je prefere les avoir en direct avec la personne et non dans un forum merci.et bon courage pour les etudiant ayant une 2eme sess.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyDim 4 Sep à 15:41

bouchra a écrit:
de 1:nous n'imposons RIEN en portant le voile c'est un choix personnel qui concernent en rien les autres.ça nous concernie nous!et personne dautre donc je vois pas pourquoi tu dis qu'on impose quelque chose.
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Le mot 'imposer' dans mon message était entre de nombreux guillemets. Je ne ressens pas le voile comme quelque chose d'imposé, bien au contraire. Ce qui explique les guillemets.

bouchra a écrit:
de 2:vous dites que la belgique est un pays laique?alors explique moi un peu pourquoi nous fetons noel qui est la naissance du christ???et pkoi nous fetons paques??qui est aussi une fete religieuse,je dis pas quon ne devrait pas les feter mais aprtir de la je trouve quon ne peut pas dire que la belgique est laique!!!
Là, je suis d'accord avec toi. Il est évident que l'Etat belge se dit laïque, mais on ressent malgré tout beaucoup d'implications d'origine chrétienne dans les moeurs belges. Je te comprends. Mais il y a aussi une origine à cela: depuis deux mille ans, la Belgique est un pays bercé par la chrétienté. Il est donc 'logique' que l'on y retrouve de nombreuses traces. Ce qui n'est pas le cas, si je ne m'abuse, de l'islam.
Mais ton point du vue est raisonné, c'est vrai qu'il y a des failles à ce niveau-là.

Enfin, je suis d'accord que cela n'est pas évident de discuter de cela ici. Mais ce n'est pas une raison pour se sentir agressée. Je n'ai en aucun cas critiqué ta position, je constatais juste.
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyDim 4 Sep à 16:20

ne t'inquiete pas pour ça je ne me suis senti en aucun cas agressé :lol: je dis juste que si tu veux quon en parle en direct ya pas de probleme d emon coté,et je trouverais interessant d'échanger nos idées car chacun est libre d epenser ce quil veut..(heureusement quon a encore le droit de faire ça LOL)et pour
se sentir agressé il m'en faut plus que ça car c en grandissant et en vivant des experiences en surmontant des epreuves quon devient plus fort .certes c'est un avis mais c encore un autre débat...
désolé pour les fautes d'orthographes c parce que je suis pressé g examen demain lol courage a TOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyDim 4 Sep à 16:46

bouchra a écrit:
ne t'inquiete pas pour ça je ne me suis senti en aucun cas agressé :lol: je dis juste que si tu veux quon en parle en direct ya pas de probleme d emon coté,et je trouverais interessant d'échanger nos idées car chacun est libre d epenser ce quil veut..(heureusement quon a encore le droit de faire ça LOL)et pour
se sentir agressé il m'en faut plus que ça car c en grandissant et en vivant des experiences en surmontant des epreuves quon devient plus fort .certes c'est un avis mais c encore un autre débat...
désolé pour les fautes d'orthographes c parce que je suis pressé g examen demain lol courage a TOUS.

Parfait. Tout va bien de mon côté aussi Le voile a l'ecole Icon_mrg . Bonne chance pour ton ou tes exams.
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyLun 5 Sep à 22:17

merci c gentil!!!courage a tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Share ur Light
Nouveau membre
Share ur Light


Nombre de messages : 7
Année d'étude : 1e licence
Date d'inscription : 02/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: ah ben d'accord!   Le voile a l'ecole EmptyLun 5 Sep à 23:20

:Star: Eh bien si qqn qui porte le voile nous dit qu'elle n'a pas de problèmes, alors en effet je pense que c'est absurde de l'interdire dans les écoles...
Moi je pensais que c'était une prévention. :Star:
Il faut dire que je viens de passer un an en St-Pétersbourg, où les musulmans n'ont pas vraiment de droits... J'ai rencontré les femmes musulmanes de St-Pétersbourg, qui m'ont tout de suite fait part de l'enfer dans lequel elles vivaient à cause de leur religion. :Star:
Je crois qu'en fait ici ça doit être le paradis pour un musulman en Russie.
Bref merci beaucoup pour vos témoignages! :Star:
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyMar 6 Sep à 0:41

oui mais la j'ai parlé QUE de mon cas et dans mon école ou je peux le porter...ce n'est pas le cas ds dautres écoles secondaire(enseignement obligatoire)qui ont interdis d'une année à l'autre le port du voile...
Revenir en haut Aller en bas
GlyCeriNE
Membre affûté
GlyCeriNE


Nombre de messages : 33
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 16/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyDim 18 Sep à 12:10

Voilà le souci ... Il s'agit de quelque chose d'aléatoire.

J'ai entendu une musulmane déclarer qu'en Turquie, on ne porte pas le voile à l'école. Parce qu'on ne porte pas quelque chose sur sa tête à l'école, point. Pas de question de religion là-dedans. Elle disait donc qu'elle trouvait que nous étions en retard parce que c'était encore permis dans bcp d'établissements.

D'un autre côté, si on interdit tout signe d'appartenance religieuse, ok on est laïque. Mais allons un peu plus loin : plus de signe d'appartenance à un club de sport (exit les echarpes anderlecht... lol), plus de signe d'appartenance à un mouvement ou mode de pensée (est-ce que mes mitaines noires font de moi une goth et dans ce cas pourrait-on un jour me dire que je m'affirme trop en les portant ?), plus de vêtements arborant une image donnant une information sur ce que tu peux avoir comme philosphie de vie (je pense aux t shirts du Che ou avec une feuille de cannabis...) ... en gros, je pense que si on part dans ce sens là on arrivera vite aux uniformes qui ont presque disparu aujourd'hui... Que cherche-t-on au juste ? Je ne pense pas qu'il soit vraiment question de supprimer tout signe d'appartenance religieuse car jamais on n'a remarqué les gens qui portent un crucifix, puisque c'est la culture "de base" de notre pays. Je pense qu'on est forcé de déclarer cela juste pour éviter de citer "pas de voile, pas de kippa, etc" et se mettre des communautés à dos...mais je crois vraiment que c'est ça qui "gene" les politiques et les directions d'écoles et pas les signes d'appartenance en général. Je trouve donc ça hypocrite...


Bon c'est peut etre pas tres clair ou pas tres malin ce que je dis mais jle pense :rabbit:
Revenir en haut Aller en bas
krook
Nouveau membre
krook


Nombre de messages : 4
Année d'étude : 2e licence
Date d'inscription : 19/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyLun 26 Sep à 17:54

AAaaah quel grand débat que voici! Je me permets de prendre part à la discussion, même si je suis un peu en retard :lol:

Personnellement, tout ce raffus m'énerve assez, de quel droit porte-t-on un jugement sur les pratiques religieuses de tel ou tel groupe? Il ne me semble pas qu'on interdise le port de la croix autour du cou pour les cathos, pourtant c'est le même principe à la base... Une personne qui porte le voile nous offense-t-elle? :shock: non mais ils sont fous ces gens!!
Quand on utilise l'excuse de l'intégration des musulmans, du fait qu'ils doivent se "plier" à nos règles puisqu'ils ont décidé de vivre dans notre magnifique petit pays (Ô Belgique, Ô patrie! :P ), c'est absurde...en quoi s'opposent-ils à nos règles? pas de couvre-chef dans les établissement? oh mon Dieu, quel outrepassement du code des bons usages!! Tant qu'ils ne s'en servent pas pour éviter certains cours et autres corvées (genre aller à la piscine pour les écoles secondaires,...), il ne gênent personne.

Bon, je vais m'arrêter là, parce que ce débat n'a pas lieu d'être à mon avis. Et je conclus avec un passage de la constitution belge qui parle de lui-même (**sentiment de perte de temps**):

"Art. 19

La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion de l'usage de ces libertés."

Sur ce, je vous salue bien bas, bonne continuation à tous!
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyMer 28 Sep à 11:26

Hum, j'suis un peu à la bourre aussi. m'enfin bon.

Je sais plus qui comparait le voile porté par des élèves au crucifix dans les classes, mais y a une grosse différence : un crucifix dans une classe, c'est un signe religieux montré par l'école, cette institution monolithique de l'Enseignement qui se devrait pourtant d'être laïque. En revanche, le voile (ou la kippa, ou la croix autour du cou) est un signe religieux porté par une personne, qui a ses libertés, y compris celle de s'habiller comme elle le veut et pour les raisons qu'elle veut.
Je pense que la confusion entre « école laïque » et « tabou sur tout ce qui touche à la religion dans l'univers scolaire ou universitaire » est trop souvent entretenue.

De toutes façons, interdire les signes religieux engendrerait des paradoxes évidents, par exemple :
1° Et si je suis athée, disons même islamophobe, mais que j'ai quand même envie de porter un bandana autour de la tête, voire un voile, passque je trouve ça joli ? Ça serait pas un signe religieux, et pourtant on me l'interdirait ? Oui, évidemment. C'est un peu n'importe quoi, non ?
2° Et si je suis un fervent croyant de l'Église du Jedi Réformé, à laquelle je manifeste mon appartenance en portant des baskets noires à lacets rouges ? On va me l'interdire aussi ? Non, évidemment. Et pourtant on devrait.

Enfin, on voit souvent le mot « prosélytisme » dans le langage de ceux qui voudraient interdire les signes religieux. Mais en quoi le port d'un signe religieux est-il une marque de prosélytisme ? Porter la kippa, c'est chercher convertir ses collègues au judaïsme ? Allons, messieurs, un peu de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
GlyCeriNE
Membre affûté
GlyCeriNE


Nombre de messages : 33
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 16/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyJeu 29 Sep à 14:55

krook a écrit:
Personnellement, tout ce raffus m'énerve assez, de quel droit porte-t-on un jugement sur les pratiques religieuses de tel ou tel groupe? Il ne me semble pas qu'on interdise le port de la croix autour du cou pour les cathos, pourtant c'est le même principe à la base...

Justement c'est d'interdire TOUS les signes d'appartenance à une religion qu'il est question... D'où ma remarque sur l'uniforme...
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyJeu 13 Oct à 0:01

Voilà un sujet qui me passionne... Je l'avoue, je suis moi-même musulman, donc je me sens quelque peu concerné, même si je ne porte pas le foulard... Oui, j'utilise le terme "foulard" car "voile" a une connotation péjorative, lorsque l'on voile quelque chose, ce n'est quasiment jamais en bien.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais apporter quelques éclaircissements (j'espère cette fois ne pas me tromper en utilisant ce mot, madame Jabé !) au sujet de ce vêtement sacré aux yeux des croyants musulmans.

Tout d'abord, l'une des utilités premières du foulard (ainsi que du hijâb en général, le hijâb constituant la tenue vestimentaire de la femme en Islam) c'est d'éviter d'attirer les regards malveillants. Par exemple, en Islam, la femme ne peut porter des vêtements moulants qui révèlent ses formes, et vous serez d'accord messieurs pour dire que nos hormones nous poussent vite à nous tourner vers une fille qui met un joli jean serré en nous disant "waouw, mais quel paire de fesses" (et encore, c'est la version soft pour enfants, là) alors qu'une fille qui met un jean mais qui met un gilet long au-dessus qui nous empêche de découvrir ses jolis atouts, on ne regarde plus, est-ce que je me trompe ? (Allons, avouez...)

Ca c'est, en très gros résumé, le point de vue islamique de la chose, mais si l'on tient compte du point de vue occidental, le foulard ne représente qu'un simple vêtement, et non une menace comme le pensent la majorité des camés qui se droguent à la peur que vend TF1 (pour mieux vendre le dentifrice, dixit Jamel). Le foulard n'est pour un non-croyant rien de plus qu'un vêtement. En outre, n'oubliez pas que la Constitution n'interdit en rien le port de ce vêtement alors je ne vois pas en quoi c'est mal qu'un fille le porte dans une école car, il faut se rendre à l'évidence, c'est le fait qu'on interdise le port du foulard qui instaure cette ambiance gênante, cette peur dont souffre bon nombre de personnes. Si le foulard était vu comme un vêtement et non comme une menace (sentiment de menace dû à l'interdiction) les gens vivraient bien mieux et dormiraient sur leurs deux oreilles et les musulmans pourraient eux aussi vivre sans se sentir marginalisés. Voilà ce que j'ai à dire à ce sujet...

Pour finir, sachez qu'une femme musulmane a tout à fait le droit de se dévêtir devant son mari sans aucune gêne, bien au contraire ! ^^ Comme quoi, l'Islam n'est pas une religion d'interdiction, mais de logique. A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyJeu 13 Oct à 5:07

C'est important, la pudeur, en effet. Je suis carrément d'accord avec toi, Neo, même que je prends le temps de réagir alors que la couette m'appelle, je viens à peine de finir une traduction pour demain (je veux dire tout-à-l'heure).

Si j'étais un Égyptien d'âge moyen, par exemple, je verrais les médias étrangers s'exciter sur cette affaire de voile et je trouverais ça carrément choquant d'interdire le voile… aussi choquant, par exemple, qu'un Européen moyen à qui on parlerait d'interdire les jupes et pantalons longs, pour n'autoriser que le short ou la minijupe. Si quelqu'un se sent plus à l'aise dans certains vêtements, de quel droit les lui interdire?

D'accord, on va me répondre que c'est pas toujours une question de pudeur, certaines filles se voient imposer le port d'un vêtement dont elles ne veulent pas, tout ça à cause d'un père ou d'un mari tyrannique. Mais si c'est ça le vrai problème, nondidju, c'est complètement crétin de le contourner en interdisant carrément le voile ! Une vraie solution, ça serait de se montrer attentif aux contextes familiaux malsains, et tendre une main secourable à ces pauvres filles dominées par une famille dont elles refusent les valeurs. Mais les autres, laissez-les tranquilles !

Neo, connaitrais-tu dans ce sujet la part entre religion et tradition ? Le port du voile est-il imposé ? Recommandé ? Ignoré par le Coran ? Je m'aperçois aussi que j'écris "voile", c'est un réflexe car je n'y vois personnellement pas de connotation péjorative, mais je prie ceux qui le pourraient de m'excuser.

Ma religion à moi m'interdit de sortir dans la rue torse nu avec une perruque rose, ben j'vous préviens, le premier qui veut m'interdire d'exercer cette religion, ça va chier. ;)

EDIT: Ah ouais et à propos des filles bien d'chez nous qui s'habillent trop mais alors trop sexy, c'est vrai que dès fois j'me dis qu'il faudrait des règlements plus spécifiques concernant ce qui est décent et ce qui ne l'est pas. Passque quand même, y en a à qui on a envie de mettre des baffes quand elles disent « Ils sont relou les mecs, je peux pas me promener en ville sans me faire aborder tout le temps ! » Autant se balader sur la rue Neuve avec un girophare violet fluo sur la tête et en agitant une crécelle dans chaque main, et s'offusquer de ce que les gens se retournent sur votre passage.
Revenir en haut Aller en bas
vassago
Membre affûté



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyJeu 13 Oct à 14:50

je passe juste pour dire que, en effect, le voile n'est pas imposé dans le coran. en Egypte par exemple les femmes portent un voile, mais c'est parceque le soleil sur la tête ça tape fort!

les robes ou jelabah (sorry pour l'othograf de chiotte) sont comme elle sont car elles sont prevues pour un climat exessivement chaud, c'est pourquoi il est fait en une pièce et de texture fine.

de même qu'on ne dit pas que la femme ne doit pas ressentir du plaisir lors de l'acte sexuel.

Le triste de la chose reside donc dans l'extrapolation des obsécions et les fantasmes que les hommes ont transposé dans les moeurs de leurs réligion.
On ne ce sent plus lorsqu'on vois des magnifiques cheveux noirs ballotés par le vent ou des jambes merveilleusement lisses et sveltes, du coups on s'en veux d'avoir des penssées impures, par un reflexe de pseudo defence on dit que c'est de la faute des emmes, qui ne sont que des viles tentatrices (pour ne pas utiliser un mot plus contemporain comme sal....)
nous les hommes on est que des pauvres victime de leurs magie démoniaque
les chretiens en ont brulé beaucoups pour moins que ça et c'est pa la revolte (intellectuelle puis feministe) que le pape fût contrain d'éteindre les fours.

c'est à present dans l'islam que ça continue, on pourra dire ce qu'on veut, c'est d'eux que doit venir la vague de soulevement, ça prendra du temps et du sang mais faut bien passer par la et arrêtter ces conneries.

En commençant par arrêtter de porter le voile ou defendre les preceptes d'une religion SANS connaître vraiment le sujet.

Maitenant on pourrais me dire que le voile, c'est un peu comme un petit crusifix autour du cou, n'importe qui en porte et personne n'y fais attention. Je suis moi aussi de cet avis: on pourra me tenir des grands discours éloquent l'un sur la symbolique de ce pauvre homme cloué sur ça planche, l'autre sur le voile pudique jeté sur la femme, pour moi ce ne sont que des bijoux, ni plus ni moins. Je reagirai parcontre lorsque l'un des deux tentera d'imposer ça vision des choses à l'autre ou mepriserai l'autre.

Je termine sur deux annecdotes:
1) L'histoire d'une fille qui s'habille "normalement" à l'école et que avant de rentrer chez elle elle met un voile et une jelabah pour pas ce faire agresser dans son quartier.
2) l'autre histoirece passe en Tunesie, durant mes vacances. Je me fais pote avec des tunesiens, parlant de tout et rien on en viens à parler des femmes(on m'avais dit que la tunessie était un pays moderé donc...) le gars m'explique sans probleme que chez eux les filles et les garçons c'est vierge jusqu'a 21 ans ou ils sont mariés a qu'elqu'un qu'ils voient pour la première fois.
je lui demande si c'est pas trop dur pour eux de tenir jusqu'a 21 ans car moi j'y serais jamais arrivé (j'avais 17 ans à l'époque)
le gars me raconte avec un grand sourir que les mecs ils peuvent enfait coucher avec qui ils veulent avant 21 car c'est pas comme les filles chez qui ça ce vois tout de suite.
un peu gené je lui demande ce qu'il arrive a la fille avec qui ils auraient eu une aventure de cette façons.
Il me dit que les filles tunisienes qui cedent aux avances c'est tampis pour elles, elles n'aurons jamais de maris et serons repudiés par leurs famille. Les filles touristes ne comptent pas.
pq lui demandais je
Parcequ'elle sont toutes des putes et qu'elles viennent que pour ça.
...je ne lui ai plus jamais reparlé depuis,ça m'avais beaucoup touché parcequ'il trouvait ça tout à fait logique et surtout, parceque c'était le vigile de l'hotel. du reste j'ai passé des très mauvaises vacances a veiller sur 2 filles belges que j'avais rencontré la bas, car elles ne pouvaient pas et même sur ma mère!

Bref le coran ça a rien a voir, c'est juste une excuse honteuse pour excuser une libido demesurée
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyJeu 13 Oct à 21:59

Alors eska, je vais te répondre mieux que vassago, non pas parce que j'ai en moi une quelconque aurotiré divine mais parce qu'était un croyant, et un croyant qui avant buvait et fumait (dont d'autres choses que je regrette) par conséquent, j'ai bien pris le temps de me renseigner avant de parler de sujets aussi épineux que le port du foulard.

Ne t'inquiète pas eska, le terme "voile", je ne l'utilise pas car je le conçois ainsi, mais je ne te dirai pas que ce que tu fais du mal car les médias nous ont habitué à utiliser ce terme, comme par exemple pour l'utilisation du terme "islamiste" pour désigner des terroristes.

J'en reviens donc à ce que je disais : le foulard est obligatoire, conformément à ce que l'on appelle le "hijâb", c'est-à-dire toutes les parties que la femme ET l'homme doivent couvrir face à des personnes qui ne sont pas de la famille proche.

Je profite de cette intervention pour dire que les règles doivent s'appliquer aux femmes mais aussi aux hommes et les musulmans qui disent "oh mais lui c'est un garçon, c'est pas grave" commettent également une erreur, tout le monde sera jugé de la même manière face à Dieu, c'est ainsi que notre religion le conçoit.

Fin de la parenthèse, retour au "hijâb", qui pour la femme consiste à recouvrir tout le corps sans révéler les formes (essentiellement du bassin et du buste) ainsi que les cheveux. Le prophète Mohammed (paix sur lui) a, un jour, vu la compagne d'un ami à lui et lui à demander de se couvrir, en se basant sur le Coran et donc cette règle provient non seulement du livre saint musulman mais aussi dun hadith (parole du prophète) donc oui, il est obligatoire. Pour l'homme, il est vrai, il est moins stricte le hijâb et se limite à couvrir le corps à partir du dessus du nombril jusqu'au dessous des genoux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'homme se fie bien plus à ses hormones que la femme. Voilà, je m'arrête là, bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
vassago
Membre affûté



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyDim 16 Oct à 17:26

Neo a écrit:
l'homme se fie bien plus à ses hormones que la femme. Voilà, je m'arrête là, bonne soirée à tous.

ce qui est faut evidement bien entendu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole EmptyDim 16 Oct à 23:38

vassago a écrit:
Neo a écrit:
l'homme se fie bien plus à ses hormones que la femme. Voilà, je m'arrête là, bonne soirée à tous.

ce qui est faut evidement bien entendu ^^

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta phrase. Nous sommes à l'ISTI alors s'il te plaît, fais un peu plus attention à ce que tu écris, si un professeur passe, il nous fera des remarques ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voile a l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voile a l'ecole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants de l'ISTI :: Divers :: Actualités, débats de société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser