Forum des étudiants de l'ISTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants de l'ISTI

Forum accessible aux étudiants de l'ISTI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le voile a l'ecole

Aller en bas 
+5
GlyCeriNE
bouchra
Share ur Light
Pongo
keke
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 17 Oct à 14:26

Je crois que le monsieur il est pas d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 17 Oct à 18:06

eska a écrit:
Je crois que le monsieur il est pas d'accord avec toi.

Merci pour la traduction (on est vraiment à notre place à l'ISTI ^^) et c'est sûr que si le monsieur s'était exprimé correctement (alors qu'il a écrit une seule ligne, quand même) j'aurais compris du premier coup...
Revenir en haut Aller en bas
vassago
Membre affûté



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 17 Oct à 20:43

le monsieur écrivait une évidence : "il est évident que tu ne dit pas serieusement que l'homme sait mieux ce controler que la femme"
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyMar 18 Oct à 0:44

Justement, je dis que l'homme se contrôle beaucoup moins facilement que la femme. Enfin, quoi qu'il en soit, c'est du hors-sujet donc on va revenir au sujet et entendre l'avis des nouveaux qui ont sûrement un point de vue très intéressant sur le sujet. (Bon, les nouveaux, me foutez pas la honte maintenant et donner votre avis !)
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyDim 23 Oct à 16:25

Bonjour a tous!!!!et bienvenue aux nouveaus etudiants!!!! ;)
Voila je refais mon retour dans le forum pour biensur vous faire part de mon avis et corriger quelques petites fautes que g pu remarquer.Donc a commencer par vassago.le voile est bel et bien un devoir ds l'Islam non imposé par un père ou un frère ou un mari mais tout simplemnt par notre Seigneur.je l'ai lu dans le Coran et aussi il est inscris dans les hadiths (paroles) de notre Prophète(paix et salut sur lui).je me souviens plus exactement quel sourate mais je ferais des recherches sil le faut!Et puis tu oses dire que ce n'est pas ecris dans le Coran.l'as tu lu?entierement?114 sourates et ne pas oublier que le Coran c'est tout une science ,que chaque sourate a sa place et sa raison pour laquelle elle se trouve la??que les plus grands savants de l 'Islam qui ont une très tres grande connaissance de l'Islam disent eux mêmes qu'ils ne connaissent qu'un centieme de notre religion.Ensuite tu nous parle d'une anecdote en Tunisie,Quel est le rapport avec le débat ??,Et je le dis une bonne fois pour toutes les évènements qui arrivent dans les pays arabe ou par des arabes ça n'a rien avoir avec l'Islam,pourquoi ce serait la religion qui devrait tout prendre????Pourquoi avoir des préjugés sur cette religion qu'en suivant les médias???c'est comme si on traitait tous les belges de pedophiles juste parce que Dutroux est belge et admettons quil soit chrétien alors ça amenerait a dire que le Christianisme encourage la pédophilie???vous trouvez ça normal?je ne dirais jamais ça je me permetterais jamais de parler et dire des mensonges sur une religion que je ne connais point.Et bien c'est bel et bien ce qui se passe avec notre religion.malheureusement...ha oui pour en revenir a ta conclusion sur les egyptiennes qui portent des foulard a cause de la chaleur,waw quel deduction,ya qu'en egypte qu'il fait chaud???je voulais vous rappeler les raisons pour laquelle la femme musulmane doit porter le voile
tout d'abord parce que la femme a beaucoup de droit dans l 'islam
le droit de se faire reconaitre par ce qu'elle a dans la tête et non pour ses atouts physiques.La femme a une tres grande valeur ds l 'islam,les cheveux represente la moitié de sa beauté c'est pourquoi elle dois les couvrir.c'est un choix personnelle,mais la si je devrais parler de ses droits ça prendrait trop de place jessaye de resumer.Tu as aussi ecris que des filles shabillait normalment a lecole et des quelle rentrait elle metai des foulard et jelaba.ok c'est triste biensur!!!! mais quest ce que l'Islam a avoir la dedans???si vous voulez vous renseigner sur notre religion posez nous des questions.je me ferais un plaisir de vous répondre ,je sais pas ya des livres des sites islamiques...Mais donner des conclusions sur des anecdotes des injustices bien sur c'est injustes ce qui arrivent mais l' islam et notre Prophèete Muhammad(paix et salut sur lui) ne dit pas d efaire cela.Au contraire il a enseigné le respect,la modestie,l'entraide(ya aussi pas assez de place pour tous ça c'est un autre longgg debat)...quelque que soit la couleur,la religion de quelqu'un.Alors pourquoi s'en prendre aux musulmans et musulmanes les cataloguer comme ça c'est tout a fait injuste pour nous.Voila c'est mon avis et je trouve que chacun est libre de pratiquer sa religion la ou il le souhaite.Je sais pas si vous avez remarqué mais des qu'il sagit des sujets comme la delinquance ,le voile,on parle directement d'etrangers qui sont venus dans ce pays qui doivent se plier au regles ...Mais des qu'on leur rapporte une coupe du monde(france)la c'est plus des etrangers,mais des français!Alors que dans l'équipe de France de 1998 n'etait composé que de 4 français.mais la je m'éloigne un peu du sujet.C'est un choix personnele qu'on effectue de pratiquer une religion,que ce soit le Christianisme,le Judaisme et l'Islam.Donc qu'une personne porte un crucifix,un voile ou une kippa on ne devrait point l'interdire car ça fais encore parti des libertés individuelles.Respectons nous les les autres."Ne fais jamais aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse,souhaite à ton prochain ce que tu souhaite à toi même"(paroles de Prophète(paix et salut sur lui)
voila je vous souhaite une bonne continuation dans vos etudes et beaucoup de courage pour cette année!!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
vassago
Membre affûté



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyDim 23 Oct à 22:09

Je ne critique pas ta religion, et je ne prentend pas la connaître, je ne peut temoigner que des dérives et les écart que certains en fond.
mes petites anecdotes Egyptiennes puis tunisienes ne fesaient qu'illustrer ce fait. C'est un Egyptien qui m'a dit pour le foulard, il s'y connait mieux que moi, j'allais pas lui dire qu'il racontait n'importe quoi surtout qu'il était sencé être historien et que c'était notre guide.
Permez moi de trouver certaines interpretations du Coran malsaines lorsque j'ai une histoire telle que celle de la fille qui ce change avant de rentrer dans son quartier, ou les femmes qui ce font lapider parcequ'elles veulent des droits ou parcequ'elle c'est faite violer dans la rue et qu'elle n'est plus pure.
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 24 Oct à 2:12

"je ne critique pas ta religion et je ne prétend pas la connaitre" c'est ce que tu as ecris mais juste avant tu as bien ecris "ce n'est pas écris ds le Coran de porter le foulard"si ça c'est pas mentir sur la religion veux tu bien m'expliquer c'est quoi?Puis tu dis que les anecdotes illustrent les faits.quel faits???désolé mais je ne comprend pas la manière dont tu t'exprimes tu peux m'éclairer un peu sur tes idées ????
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 24 Oct à 16:57

Bon je profite de ces quelques instants que j'ai devant mon écran pour mettre mon grain de sel. Tout d'abord, il faut faire la distinction entre les préceptes tels qu'ils ont été écrits et rapportés et entre la pratique courante. Dans l'Islam, on dit que la femme peut montrer son visage, mais en Irak (et autres pays de l'Extrême-Orient) on demande, on oblige même, aux femmes de se couvrir le visage de sorte qu'il n'y ait plus que les yeux qui soient visibles (ou alors on a recourt à l'utilisation de cette sorte de grillage qui accompagne souvent la bourka).

Enfin, des exemples tels que celui-là, il y en a beaucoup. Comme tu le dis si bien, vassago, tu ne connais pas la religion musulmane (je ne t'en blâme pas, tu n'es pas croyant, personne ne te demande donc de la connaître) par conséquent, pèse tes mots car toute phrase ambigue peut nous amener à penser que tu portes un jugement sans fondement.

Le Coran a ses règles et je pense que Bouchra a très bien illustré et expliqué quelles étaient les "fonctions" du foulard, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus. Le foulard, pour un musulman, représente un objet de pratique, de louanges envers son Créateur, tandis que pour un chrétien, un juif ou un athée, il n'est rien de plus qu'une décoration vestimentaire, comme pourrait l'être la kippa ou le crucifix pour un autre croyant ou non-croyant. Je ne sais plus qui nous a cité un passage de la Constitution et là encore, je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que c'est une de nos libertés fondamentales que de pratiquer librement, et en l'occurrence, de porter le foulard.

Le problème, je vous le dis, ne vient pas des musulmans dans ce cas précis, mais des autres qui prennent ce foulard pour une menace. Menace constante qui plane dans l'esprit des occidentaux depuis (avant déjà mais surtout depuis) le 11 septembre 2001. On nous parle du foulard comme un objet de discrimination mais depuis ces attentats, ceux qui souffrent le plus de la discrimination, ce sont des musulmans innocents qui sont également contre ces actes kamikazes et inhumains. Des hommes et des femmes qui savent que le Coran interdit le suicide et le meurtre (et ce, sans négociations aucune).

Le jour où l'on comprendra que le foulard n'est pas une menace, un monstre qui va vous sauter dessus à chaque fois, où encore un apparat qui dissimule une bombe artisanale, je pense que le monde aura fait un grand pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 24 Oct à 18:39

Moi je voudrais aujouter que je n'ai pas fais de reproches a vassago mais tout simplment comme il le dis qu'il ne connait pas l'Islam alors pourquoi dire des mensonges de cette religion?c'est ça que je lui reproché.
Revenir en haut Aller en bas
vassago
Membre affûté



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 24 Oct à 21:58

j'ai expliquais dans mon dernier post que ce que je savait je le tenais d'un Egypien qui ce disait lui même croyant, si mes sources sont fausses, ok, honte a moi.

Quand ont parle de discrimination, elle va aussi dans "l'autre sens" cad que tant que le foulard reste au "même niveau" que le crusifix (je met des guillemet pour excuser mes abus de language) cad une marque religieuse: ok
Mais si ça deviens un sujet de discrimination du côté musulman envers les filles qui veulent juste croire en autre chose, ou même croire en rien ditout, ça c'est moche, car, en principe, Liberté est le maître mot de ce pays.
Maitenant c'est moins le "foulard à l'école" que je critique que les interppretations et l'utilisation qu'on fait du Coran. Et en effect si on s'en tiens au titre du sujet , j'ai plus rien a dire....donc je dit plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 24 Oct à 22:04


Calmos les gars et les gates, il y aura toujours des avis divergents sur ce sujet, on ne peut rien y faire, et je vous demande chacun de les respecter, dans la mesure où ils restent acceptables.

Et je terminerai en disant: "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation."
Revenir en haut Aller en bas
bouchra
Nouveau membre
bouchra


Nombre de messages : 14
Année d'étude : 1ere
Date d'inscription : 28/08/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 24 Oct à 22:05

En effet chacun est libre de croire en ce qu'il souhaite ou ne pas croire du tout je suis tout a fais d'accord.mais la le sujet c'était les filles qui veulent porter le voile par choix personnel(pas celle qui sont obligé de le porter) et qui veulent en meme temps suivre des études mais qui ne peuvent pas a cause de certains règlements.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyLun 24 Oct à 22:10

En effet bouchra, revenons-en à la problématique du port du voile à l'école.
Libre à vous tous d'ouvrir un sujet sur les religions, sur l'Islam, sur la chrétienté, ou même sur le fétichisme de pim's à l'orange, peu m'importe. Mais ce à une seule condition: que vos arguments soient fondés et empreints de respect.

Merci


Dernière édition par le Lun 24 Oct à 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyMar 25 Oct à 0:36

Pongo a écrit:

Calmos les gars et les gates, il y aura toujours des avis divergents sur ce sujet, on ne peut rien y faire, et je vous demande chacun de les respecter, dans la mesure où ils restent acceptables.

Et je terminerai en disant: "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation."

Maître Yoda... ^^ (Désolé, pas pu m'en empêcher, Pongo)

Et je suis plus ou moins d'accord avec vassago, certaines personnes font une mauvaise interprétation du Coran et obligent leurs enfants à faire des choses qu'ils ne veulent pas, eh bien ça aussi c'est interdit en Islam. Voilà, comme l'ont dit Pongo et Bouchra, le problème c'est le port du foulard à l'école, qui devrait être autorisé (ce qui est le cas dans notre pays en enseignement supérieur), tous les arguments ont été donné à ce sujet, je n'ai rien à ajouter, pour moi le sujet est clos.
Revenir en haut Aller en bas
vassago
Membre affûté



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2005

Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 EmptyVen 28 Oct à 16:42

yep et j'ai appris des choses Le voile a l'ecole - Page 2 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voile a l'ecole - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voile a l'ecole   Le voile a l'ecole - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voile a l'ecole
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants de l'ISTI :: Divers :: Actualités, débats de société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser