Forum des étudiants de l'ISTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants de l'ISTI

Forum accessible aux étudiants de l'ISTI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 V For Vendetta

Aller en bas 
+2
eska
SaSuKe
6 participants
AuteurMessage
SaSuKe
Membre affûté
SaSuKe


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 1ère bac again :(
Date d'inscription : 25/08/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyLun 3 Avr à 18:48

(Je ne savais pas où poster ceci étant donné que je n'ai pas trouvé la section pour les films ^^ si jamais un modo doit déplacer le topic je m'excuse d'avance du dérangement ;) par contre je ne supporterais pas qu'on déplace le topic dans la section "humour" je le dis d'avance... Car c'est un film qui est tout sauf drôle ou "divertissant". Mais porteur d'idées et invitant au débat même si ce n'est pas le but de mon topic)

V for Vendetta

UN mot: SPLENDIDE...

Un film américain honnête. Surprenant.

C'est pour moi le meilleur film que j'aie vu de toute ma vie.
Ne vous fiez pas au trailer qui ne fait miroiter qu'un pseudo film d'action. Que nenni, c'est un film avec un VRAI scénario, une REELLE idée derrière, un porteur de message qui vous prend aux tripes et qui réveille en vous une émotion incomparable. Bienvenue dans le monde réel... Que les fans de films hollywoodiens, ou autres personnes croyant tout ce qu'on raconte à la télévision passent leurs chemins. Ils ne comprendraient rien au film.

Bon, comment expliquer le film en deux trois mots?
L'histoire se déroule en Angleterre dans un avenir proche. Tout est sous contrôle de l'Etat. La paix semble reigner, tout semble parfait dans le meilleur des mondes. Mais (il y a toujours un mais), la vérité est toute autre, et un homme se charge de réveiller le peuple.

Scénario classique? Haha, oui. A la différence que ce film raconte la réalité sans aucun des clichés habituels.
Hymne à l'Humanisme? Ode à l'Espoir? Eloge d'un Idéal?
Non... V For Vendetta est bien plus que ça.
Loin de moi tous ces soi-disant messages d'humanité et stéréotypes à deux francs... En regardant ce film, j'ai été mis face à face au monde, mis à nu et confronté à ma propre lâcheté. Moi , reposant sur mes acquis... Respirant l'Opium du peuple.
Une chose est certaine après avoir vu un pareil film: jamais plus je ne me regarderai de la même façon dans un miroir. Seuls les insensibles ou les Imbéciles Heureux ressortent de la salle en n'ayant rien retiré du film. J'en ai pour ma part eu les larmes aux yeux.

En trois mots: Allez le voir.

ps; non je ne fais pas de la pub parce que je suis fan de Natalie Portman ^^


Dernière édition par le Lun 10 Avr à 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyMar 4 Avr à 23:13

J'allais poster un long blabla, mais finalement non. Le film est adapté d'une bédé que je connais et apprécie beaucoup, et donc j'ai été voir ce que disait la critique. Ça m'a suffi pour refuser de payer de l'argent de ma poche pour aller voir ce film, d'autant plus qu'on le doit aux frères Machin-Truc qui ont commis ces bouses de Matrix, je leur en veux encore.
Mais au cas où tu savais pas que c'était adapté d'une bande dessinée, Sasuke (le scénariste Alan Moore, monument immortel de la BD anglophone, a refusé que son nom soit associé au film, donc je me dis que c'est très possible que le spectateur ne soit même pas informé du caractère "adapté" du film), je te recommanderais fort d'aller y jeter un coup d'oeil, elle est en vente dans toutes les bonnes boutiques de BD (et à Bruxelles c'est pas ça qui manque) et même à la fnac. Ce livre, c'est un pur bijou. Comme tout ce qu'a fait M. Moore, d'ailleurs, on peut acheter les yeux fermés.
Quant à ce film, je ne me permettrai d'en parler qu'après l'avoir vu ; en attendant, la lecture de critiques (pour être un minimum objectif il faut lire des éloges ET des blâmes, sinon c'est pas du jeu, c'est trop facile d'aller choisir que des critiques négatives et d'en déduire que le film est nul) ne m'a pas du tout encouragé à donner mon argent à Holywood. Comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
SaSuKe
Membre affûté
SaSuKe


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 1ère bac again :(
Date d'inscription : 25/08/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyMer 5 Avr à 12:47

oui je savais que c'est une adaptation d'une "bédé" américaine ===> on dit "comics" dans ce cas là et oui, je savais aussi que cela a été réalisé par les frères Wachovski, et non, je ne pense pas que Matrix était de la Bouse ^^ (même sans en être un fan)

Premièrement, le public est au courrant que c'est adapté d'un comics ;) Les interviews à la télévision, et autres émissions de cinéma le disent en long et en large ^^

D'ailleurs à la fin du film:

"Based on the Graphic Novel Illustrated by
David Lloyd"

==> et pour ce qui est de l'auteur Alan Moore qui a refusé que son nom soit associé au film: va voir son interview ici
https://www.youtube.com/watch?v=opAcRSvxbB8&search=alan%20moore
Il y explique pourquoi...

Sans avoir lu le comics, donc ne pouvant pas encore faire de comparaison, je ne porte ici qu'un avis purement subjectif et j'ai été sincèrement ébloui par le film.
Sans doute, n'est-il pas fidèle à cent pour cent au comics mais si rien que voir le film m'a tellement retourné (hum) je suis certain que le comics doit être encore meilleur :)
Ceci dit, tu parles de ne pas vouloir payer ce film "hollywoodien" mais justement, j'ai été très très très surpris qu'un film américain donne un point de vue pareil dans un film. Il n'y a pas le discours américain habituel, il n'y a pas de discours moralisateur à deux balles. Loin s'en faut.
On est à l'opposé et ça m'a agréablement surpris. Je me demandais d'ailleurs en sortant de la salle de cinéma, comment ce film a dû être perçu aux States, si ces Américains l'ont apprécié, et en ont retenu quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyMer 5 Avr à 14:57

Bédés, comix, manga, manhwa, tout ça c'est des images et du texte ; les différents noms n'indiquent même plus des genres différents mais seulement des régions d'origine, tant la variété au sein de chaque type est importante… d'ailleurs tant qu'on y est, V for Vendetta est plutôt un "graphic novel" qu'un "comic", ce dernier terme étant assez connoté "super-héros". Mais je m'égare, et pas seulement du Midi.

La patte d'hollywood est très certainement visible dans les choix d'adaptation livre -> film, mais à vrai dire ça n'ai aucune importance, le principal est que le résultat final soit agréable à regarder. Je crois notamment me souvenir que l'apologie de l'anarchie a été changée en apologie de la démocratie (grosse différence, mine de rien), et que l'attention accordée à certains personnages plus "cinégéniques" a largement été augmentée.
Mais qu'importe ! Ce n'est pas parce qu'un film est infidèle à l'oeuvre dont il est tiré que c'est forcément un mauvais film. Les fans du "seigneur des anneaux" qui n'ont pas aimé le film basent leurs critiques sur le seul fait de ses infidélités aux livres ; mais on s'en fout, les mecs ! Un bon film est un bon film, point à la ligne. Quoique dans ce cas, Peter Jackson a poussé un peu loin l'idée du "plus c'est long, plus c'est bon". Mais Tolkien avait fait pareil, alors c'est pardonnable.
Donc le fin mot du truc c'est que V est peut-être un bon film, j'en sais rien. Ce dont je suis certain c'est que la bédé est magnifique, et rien ne semble indiquer que le film soit aussi chouette. Donc pour l'instant je garde mes sous ;)

…c'est rigolo d'ailleurs, c'est le même débat qu'en traduction, cette histoire de littérarité et d'infidélité ; comme citait un de nos profs au début de son livre, « Toutes les critiques de la traduction se résument à une seule : elle c'est pas l'original. »
Revenir en haut Aller en bas
SaSuKe
Membre affûté
SaSuKe


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 1ère bac again :(
Date d'inscription : 25/08/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyMer 5 Avr à 15:25

eska a écrit:
Bédés, comix, manga, manhwa, tout ça c'est des images et du texte ; les différents noms n'indiquent même plus des genres différents mais seulement des régions d'origine, tant la variété au sein de chaque type est importante… d'ailleurs tant qu'on y est, V for Vendetta est plutôt un "graphic novel" qu'un "comic", ce dernier terme étant assez connoté "super-héros". [...]

Des images et des textes ? mmh, c'est vrai qu'un nom comme manga ne donne aucune information quant au genre mais si j'ai insisté sur le fait que c'est un "comics" c'est justemnet comme tu dis , pour donner la région d'origine. Détail me semblant, ma foi, assez important ici. On n'est pas face à une manwha coréen traitant d'un sujet occidental me semble-t-il Il est donc important d'après moi de bien situer les choses là où elles se passent et donc souligner l'importance du terme "comics"

"Graphic Novel: [...]It is commonly used to disassociate works from the juvenile or humorous connotations of the terms "comics" and "comic book", implying that the work is more serious, mature, or literary than traditional comics. [...]"

Graphic novel n'a pas toujours la connotation de "super héros" mais a , comme écrit ci-dessus, un autre but.

(http://en.wikipedia.org/wiki/Graphic_novel
http://en.wikipedia.org/wiki/Comics)


eska a écrit:
[...] Je crois notamment me souvenir que l'apologie de l'anarchie a été changée en apologie de la démocratie (grosse différence, mine de rien), [...]

Oui et non, le personage désire le Chaos , c'est dit dans le film. Mais c'est vrai également que la fin du film laisse supposer une (r)évolution vers la démocratie, ou plutôt la Liberté. Quoique l'un entrâine l'autre et vice-versa (enfin, en général).

eska a écrit:
[...] Ce n'est pas parce qu'un film est infidèle à l'oeuvre dont il est tiré que c'est forcément un mauvais film. [...]

Je n'ai jamais dit le contraire ^^ je disais juste que le film n'est sans doute pas fidèle à 100%, et que supposant cela, j'étais certain que le comics me plairait d'avantage :)

eska a écrit:
Donc le fin mot du truc c'est que V est peut-être un bon film, j'en sais rien. Ce dont je suis certain c'est que la bédé est magnifique, et rien ne semble indiquer que le film soit aussi chouette. Donc pour l'instant je garde mes sous ;)

Moi je te l'indiquerai dès que j'aurai lu le comics ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyMer 5 Avr à 18:39

Ouais, sauf que je disais que c'était "comix" qui était connoté "super-héros". Moore a écrit des comix, mais V n'en est pas un. Pour Watchmen je drais que le débat est ouvert ;)

SaSuKe a écrit:
Je n'ai jamais dit le contraire
Je sais, c'est moi qui m'amusais à démonter mes propres arguments fallacieux. J'écris pas que pour contredire les gens :)

Enfin on en reparlera quand tu auras lu le comix et quand j'aurai vu le movie. V For Vendetta Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyMer 5 Avr à 18:51

Comme quoi Kai, je ne t'ai pas conseillé d'aller voir ce film pour rien ! Je suis moi-même, en compagnie de mon frère, allé voir ce film mercredi dernier, et j'en suis ressorti agréablement surpris. Je m'attendais justement à un film d'actions, mais les scènes "PAF !" se résument à celles que nous expose le trailer. Le film en soi est bien plus profond et je pense que les frères Wachowski prouvent une fois encore qu'ils ne sont pas des manches...

Mais voici la critique que j'ai déjà tapée ailleurs. Attention, il s'y trouve quelques informations qui ne sont pas majeures, mais qui pourraient gêner les plus titilleux.

Citation :
"Remember, remember the 5th of November..."

Ce film fera couler beaucoup d'encre. Aussi bien à charge qu'à décharge
et Dieu sait si les Wachowski, scénaristes et metteurs en scène du film,
commencent à avoir l'habitude.

À la vision de la bande annonce, l'inquiétude m'avait envahi, parce que
j'avais l'impression farouche d'entrevoir un blockbuster dépourvu de
nuance et misant pour l'essentiel sur l'action et la débauche d'effets
spéciaux. Au vu du résultat, je suis très content de m'être trompé.

Le thème inhérent à l'histoire rendait toute adaptation potentiellement
casse-gueule. En effet, c'est d'une Angleterre du 21ème siècle où le
totalitarisme est institutionnalisé qu'il est ici question. Mais les
frangins s'en tirent vraiment à merveille et parviennent à construire
une narration subtile et relativement peu manichéenne.

Même s'il y a l'abominable dictateur d'un côté et le justicier masqué de
l'autre, le traitement et la mise en scène servent de leviers à une
complexification des rôles et des postures. Ainsi, V finit par tuer de
sang froid le chancelier suprême - de même d'ailleurs que plusieurs
autres personnes pendant le film -, montrant ainsi les limites d'un rôle
de héros qui n'induit pas, tant s'en faut, une intégrité absolue. Il y a
des taches qui viennent noircir ce tableau héroïque, idéalisé et idyllique.

Là où les Wachowski ont fait, à mon sens, preuve d'une maîtrise très
poussée de leur propos, c'est par rapport à l'instrumentalisation de la
peur. Le film nous montre avec beaucoup de talent qu'un gouvernement qui
veut prendre et garder le pouvoir a tout intérêt à alimenter la peur des
citoyens, à les maintenir dans un état d'anxiété permanent, par lequel
ils demeureront dans un rapport de soumission à l'autorité, voués à
l'assistanat en amont.

Je n'en dis pas plus, car j'ose espérer que d'aucuns auront vu ce film
également et souhaiteront entamer un débat qui, à n'en pas douter, sera
passionnant.

Indépendamment de tout l'aspect conceptuel, le film est immensément bien
mis en scène, et les dialogues sont tout bonnement savoureux. Un vrai
régal. C'est fluide, bien senti, ingénieux, à-propos, inventif, bref les
frangins montrent définitivement - oui j'ose ! - qu'ils ne sont pas des
manches et qu'il faudra compter avec eux pour un cinéma de qualité.

"People should not be afraid of their governments. Governments should be
afraid of their people." Délicieux.

Un film à ne pas rater.

The Matrix était également une réussite artisique, dotée d'une mise en scène ingénieuse, d'un scénario complexe, fluide, recherché et logique. Certains ne seront pas d'accord, je peux comprendre, mais ces faits n'en restent pas moins vrais. Sans oublier certains jeux d'acteurs absolument délicieux.

En parlant d'acteur, c'est Hugo Weaving (l'agent Smith dans The Matrix) qui incarne le personnage V, ce qui ne fait qu'accroître le charme du pseudo-héros.
Revenir en haut Aller en bas
SaSuKe
Membre affûté
SaSuKe


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 1ère bac again :(
Date d'inscription : 25/08/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyJeu 6 Avr à 11:55

Neo a écrit:
En parlant d'acteur, c'est Hugo Weaving (l'agent Smith dans The Matrix) qui incarne le personnage V, ce qui ne fait qu'accroître le charme du pseudo-héros.

Yeah et n'oubliez pas que le rôle d'Evey Hanmond est interprété par Natalie Portman... V For Vendetta Notworth V For Vendetta Wub (Léon, Star Wars I, II, III, Closer, Where the Heart is, Anywhere but there, etc)
oooh ma future femme dans une future vie ... ^^ V For Vendetta Blushing
Revenir en haut Aller en bas
Fredstriker
Admin
Fredstriker


Nombre de messages : 43
Age : 40
Année d'étude : Finito
Date d'inscription : 01/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptySam 8 Avr à 20:20

Ce que j'ai surtout apprécié dans ce film, ce sont les diaolgues variés, un vocabulaire riche et un accent British qui nous change des nasalités d'Outre-Atlantique. Le film est captivant, le personnage principal charismatique, les messages véhiculés sont crédibles... Je le conseille à quiconque veut passer une bonne soirée cinématographique.
Bravo aux frères Wachowski qui après être complètement passés à côté des 2 derniers volets de leur triologie, se ratrappent bien.


Dernière édition par le Dim 9 Avr à 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isa
COÉ-member
Isa


Nombre de messages : 93
Age : 38
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyDim 9 Avr à 0:49

Je partage les avis positifs! Puis j'adore les justiciers masqués... V For Vendetta Applause
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyDim 9 Avr à 0:59

Oh mais arrêtez avec Matrix, c'est une trilogie parfaitement réussie, ce n'est pas parce que vous n'avez pas compris que cela en fait un mauvais film... V For Vendetta Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
SaSuKe
Membre affûté
SaSuKe


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 1ère bac again :(
Date d'inscription : 25/08/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyDim 9 Avr à 12:12

Isa a écrit:
Je partage les avis positifs! Puis j'adore les justiciers masqués... V For Vendetta Applause

Sentirais-je là l'ombre d'une fétichiste? lol :p V For Vendetta Fear V For Vendetta Shuriken V For Vendetta W00t
Revenir en haut Aller en bas
Isa
COÉ-member
Isa


Nombre de messages : 93
Age : 38
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyDim 9 Avr à 13:41

Mais quelle curiosité! Fétichiste? Que nenni! V For Vendetta Ange
Mais j'aime bien les histoires comme celle-là, puis les Disney aussi si tu veux tout savoir! V For Vendetta Icon_mrg

En parlant de films d'animation, je conseille Ice Age 2, qui bien que n'arrivant pas à la cheville du premier, m'a bien fait rire (je suis fan de l'écureuil V For Vendetta Applause )!
Revenir en haut Aller en bas
keke
Admin
keke


Nombre de messages : 196
Année d'étude : 2eme bac wouhu
Date d'inscription : 26/08/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyJeu 13 Avr à 13:00

J'ai trouve V pour Vendetta un excellent film pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyVen 14 Avr à 13:23

keke a écrit:
J'ai trouve V pour Vendetta un excellent film pour ma part

Cela ne m'étonne guère, cher ami.

En ce qui concerne Ice Age (je sais, ce n'est pas le sujet) je suis assez réticent car il me semble que ce n'est rien de plus qu'une machine à fric (une insulte au premier volet, en somme) mais bon, nous en parlerons sur un autre sujet ! V For Vendetta Happy
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta EmptyDim 30 Avr à 20:25

Ah, ça y est, je viens de voir le film. J'ai qu'une chose à dire: allez acheter la bande dessinée. Pour éviter de me perdre en digressions oiseuses et inutiles, je me contenterai que dire que je n'ai personnellement pas été très impressionné par le film, point. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





V For Vendetta Empty
MessageSujet: Re: V For Vendetta   V For Vendetta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
V For Vendetta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants de l'ISTI :: Divers :: Actualités, débats de société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser