Forum des étudiants de l'ISTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants de l'ISTI

Forum accessible aux étudiants de l'ISTI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Remise en ordre...Help me!!

Aller en bas 
+4
vassago
Pongo
Neo
didoo
8 participants
AuteurMessage
didoo
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2006

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyLun 6 Mar à 14:55

Salut,

j'aurais voulu savoir si qqun de 1ère Bac anglais/espagnol serait m'aider pour me remettre en ordre dans certains cours car j'ai été absent un certain temps dû à des problèmes personnels et je vois la fin de l'année approchée à grande vitesse et j'ai peur de pas savoir me rattraper... Remise en ordre...Help me!! Sad
Les cours seraient celui de Compernol, droit (celui de mnt, pour l'examen de juin) et linguistique (théorie et exercices - cours de Blampain et la femme dont je ne connais pas le nom lol)
Merci à tous et à bientôt.
Steph.
Revenir en haut Aller en bas
didoo
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2006

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: remise en ordre   Remise en ordre...Help me!! EmptyLun 6 Mar à 15:02

Si possible, m'aider aussi pour les notes de phonologie anglais et espagnol. Je suis trop à la masse et je sais pas si je vais m'en tirer donc si qqun veut m'aider, je suis partant. Merci.
Steph.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyMar 7 Mar à 20:58

Bonsoir, je suis en deuxième année mais je peux t'aider, car j'ai certains résumés et questionnaires. Toutefois, je trouve qu'il est impoli de venir faire ta demande de la sorte sans même te présenter (dans la partie du forum prévue à cet usage). C'est ce que j'appelle du "profit"... Quoi qu'il en soit, lorsque tu veux répondre à un sujet, clique sur "répondre" et non sur "nouveau", sinon tu crées un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyMar 7 Mar à 23:45

Neo a écrit:
Bonsoir, je suis en deuxième année mais je peux t'aider, car j'ai certains résumés et questionnaires. Toutefois, je trouve qu'il est impoli de venir faire ta demande de la sorte sans même te présenter (dans la partie du forum prévue à cet usage). C'est ce que j'appelle du "profit"... Quoi qu'il en soit, lorsque tu veux répondre à un sujet, clique sur "répondre" et non sur "nouveau", sinon tu crées un nouveau sujet.
Impoli, je n'irais pas jusque là. Disons opportuniste.
Mais Neo a raison! Ce site n'a pas été créé dans un seul sens: c'est du donnant-donnant, même si on peut très bien comprendre que tu aies eu des problèmes!!
C'est un espace de communication et de discussion entre étudiants!! L'idéal est de se présenter pour commencer, histoire d'entamer un dialogue avec les autres!!
Je t'invite donc à le faire!! Remise en ordre...Help me!! Wink2
Revenir en haut Aller en bas
vassago
Membre affûté



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyMer 8 Mar à 0:58

hum...mettons qu'il n'avait pas vu, aveuglé par la panique Remise en ordre...Help me!! Happy (je sais je ne poste pas souvent mais je suis la, j'observe Remise en ordre...Help me!! Cool )

Ceci êtant, je suis moi aussi en Anglais/espagnol, je ne pourrais pas t'aider en linguistique car je suis dans le même cas que toi, parcontre si t'as aussi un trou en Litterature, j'ai des cours...Mais tout le monde ici te dira que tu ferais mieux d'y aller au cours et de n'utiliser les cours qui trainent que comme aide


Dernière édition par le Dim 7 Mai à 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didoo
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2006

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: vous n'étiez pas au courant...   Remise en ordre...Help me!! EmptyMer 8 Mar à 13:06

Je peux accepter le fait de l'impolitesse mais malheureusement, je suis excessivement susceptible et fasse à une remarque comme celle-là, je dis qu'une chose : "laisse tomber!". J'ai plus besoin de votre aide et je me débrouillerai seul. Si tu penses que je viens pour chercher profit ou quoique ce soit, alors laisse tomber.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: vous n'étiez pas au courant...   Remise en ordre...Help me!! EmptyMer 8 Mar à 13:17

didoo a écrit:
Je peux accepter le fait de l'impolitesse mais malheureusement, je suis excessivement susceptible et fasse à une remarque comme celle-là, je dis qu'une chose : "laisse tomber!". J'ai plus besoin de votre aide et je me débrouillerai seul. Si tu penses que je viens pour chercher profit ou quoique ce soit, alors laisse tomber.
a+

J'ai jamais sous-entendu qu'il était question de profit de ta part, mais le minimum est de se présenter avant tout. On dirait que tu viens juste pour les cours, et c'est pas le but de ce forum. C'était juste une précision. Maintenant, si ta susceptibilité n'accepte pas une remarque de la sorte, tant pis hein. Remise en ordre...Help me!! Original
Revenir en haut Aller en bas
didoo
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2006

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyMer 8 Mar à 17:01

Ecoute, je suis pas là pour te dessiner mon arbre généalogique mais seulement pour chercher de l'aide. Si je viens sur ce forum, c'est oui dans l'unique but d'y trouver de l'aide pour ma remise en ordre de cours, pas pour chanter mais si toi ou Néo ne savez pas y parvenir, c pas grave, qqun d'autre,p-t, le fera. Je suis pas là pour tirer profit de quoique ce soit, juste essayer d'avoir de l'aide mais si pour ce faire, je dois relater toute ma vie, alors je vois vraiment pas le rapport. Je suis un élève de 1ère Bac en anglais/espagnol, qu'est ce que le reste peut vous importer? Savoir comment je m'appelle, ça vous avance à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
COÉ-member
Isa


Nombre de messages : 93
Age : 38
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyMer 8 Mar à 18:35

Caaaaaaalme les ptits gars!
Didoo, tu dis que tu ne viens que pour les notes, au moins ça a le mérite d'être honnête! Remise en ordre...Help me!! Original
Mais ce serait quand même chouette de te connaître un peu mieux, dire de voir quelles sont les nouvelles recrues!! Remise en ordre...Help me!! Applause
Puis pour l'arbre généalogique, il n'y a pas assez de place pour le mettre en entier. Peut-être si tu te limites aux branches... Remise en ordre...Help me!! Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
keke
Admin
keke


Nombre de messages : 196
Année d'étude : 2eme bac wouhu
Date d'inscription : 26/08/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyMer 8 Mar à 19:11

BOn on va se calmer tous et reprendre depuis le debut lol

C'est sur il y a une maniere de demander. Se presenter est quand meme une bonne chose avant d'entamer une discussion non? Donc avant de discuter, ou de demander de l'aide, une petite presentation ne va tuer personne et ne te coutera pas beaucoup de temps, qui est certes tres precieux pour les travaux, et parfois pour les remises en ordre(hum...).

Alors commence par une petite presentation, toujours plus sympathique, et le reste suivra
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyMer 8 Mar à 20:22

Bon, avant de reprendre le cours du topic, qui est quand même la remise en ordre de didoo, je vais me permettre une dernière petite digression, histoire de remettre les pendules à l'heure.

didoo a écrit:
Ecoute, je suis pas là pour te dessiner mon arbre généalogique mais seulement pour chercher de l'aide.
J'avais bien compris, merci. On ne t'a pas refusé de l'aide à ce que je sache, on a juste dit que le minimum avant de demander ça, c'est de se présenter.

didoo a écrit:
Si je viens sur ce forum, c'est oui dans l'unique but d'y trouver de l'aide pour ma remise en ordre de cours, pas pour chanter
Alors, tu as mal compris le but de ce forum. Tu m'en vois désolé.

didoo a écrit:
mais si toi ou Néo ne savez pas y parvenir, c pas grave, qqun d'autre,p-t, le fera. Je suis pas là pour tirer profit de quoique ce soit, juste essayer d'avoir de l'aide mais si pour ce faire, je dois relater toute ma vie, alors je vois vraiment pas le rapport. Je suis un élève de 1ère Bac en anglais/espagnol, qu'est ce que le reste peut vous importer? Savoir comment je m'appelle, ça vous avance à quoi?
Abandonne ce ton limite impertinent, j'vois pas ce que ça peut t'apporter (sûrement pas de l'aide de la part des autres)
Et puis le fait de savoir qui tu es, c'est important à nos yeux. En tout cas aux miens. Le forum est avant tout un communauté, pas un espace où tu viens prendre ce qui te convient puis basta!

Maintenant, retour au sujet, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyJeu 9 Mar à 0:08

didoo a écrit:
Ecoute, je suis pas là pour te dessiner mon arbre généalogique mais seulement pour chercher de l'aide. Si je viens sur ce forum, c'est oui dans l'unique but d'y trouver de l'aide pour ma remise en ordre de cours, pas pour chanter mais si toi ou Néo ne savez pas y parvenir, c pas grave, qqun d'autre,p-t, le fera. Je suis pas là pour tirer profit de quoique ce soit, juste essayer d'avoir de l'aide mais si pour ce faire, je dois relater toute ma vie, alors je vois vraiment pas le rapport. Je suis un élève de 1ère Bac en anglais/espagnol, qu'est ce que le reste peut vous importer? Savoir comment je m'appelle, ça vous avance à quoi?

Si j'ai, d'une façon ou d'une autre, heurté tes sentiments, tu m'en vois navré. Cependant, saches qu'un forum, c'est avant tout un espace de discussion, en l'occurrence, réservé aux étudiants de l'ISTI. Il est donc aussi logique que l'on s'entre-aide si l'on en a l'occasion.

Seulement voilà, un forum ne se gère pas tout seul, il y a une équipe derrière (en ce sens, nous remercions Pongo et Fredstriker pour leur administration) et la moindre des choses, c'est de les féliciter pour leur travail et je pense que s'inscrire et se présenter peut très bien faire l'affaire, car c'est ce qui contribue à la bonne conduite du forum.

Mais comme je te l'ai dit, je peux t'aider : j'ai un cours d'économie politique résumé très pratique (il m'a permis d'obtenir 15/20 en deuxième session), un cours résumé de linguistique (là, j'ai eu 12/20 en juin) et les questions/réponses de droit (16/20). Et vois-tu, je ne suis pas du genre à refuser de l'aide, je dirais même que c'est l'un des principes de notre groupe, c'est l'entre-aide (et j'en remercie beaucoup d'ailleurs car j'ai souvent été aidé... ^^) et j'estime que garder son travail pour soi, c'est égoïste. Mais comme il a déjà été dit plus haut, il y a des façons de demander.

Maintenant, tu peux t'énerver et dire que tu n'as pas besoin de nous, cela ne nous empêchera pas de dormir, saches tout de même que nous avons des cours intéressants et nous connaissons déjà leur fiabilité. Sur ce, bonne soirée à toi.

PS : Une présentation ne se limite pas à un nom, d'ailleurs je n'ai même pas donné le mien en m'inscrivant... enfin je crois. Mais comme je l'ai dit plus haut, un forum (celui-ci en tout cas, comme beaucoup d'autres) c'est une communauté avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
keke
Admin
keke


Nombre de messages : 196
Année d'étude : 2eme bac wouhu
Date d'inscription : 26/08/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyJeu 9 Mar à 0:42

voila je crois que tout a ete dit, alors nous allons revenir au sujet, c'est a dire la demande d'aide
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyJeu 9 Mar à 0:42

Hum, j'avais anticipé cette situation dès le post de Neo… messieurs les responsables du forum, sachez que tout le monde n'est pas forcément prêt à s'investir dans l'aspect "communautaire" de cet outil. Poster un message pour obtenir de l'aide, avoir une réponse puis se faire oublier, c'est une attitude tout-à-fait commune et acceptée sur la toile, et je trouve ça carrément dommage de dire « faut que tu fasses partie de notre petit club d'amis, sinon on t'aidera pas ». On est tous étudiants de l'ISTI, certains ont des cours tapés et peuvent les faire partager, je vois mal pourquoi on devrait passer par la case « adhésion à la communauté » pour obtenir cette aide.

Pensez deux secondes aux lurkers qui liront ce post : ils vont se dire « ah ouais je vois le tableau, je vais avoir de l'aide que si je m'investis dans leur club, j'ai pas que ça à foutre, je vais chercher ailleurs ». Okay le mec a pas été mettre un post dans la partie "présentations", mais qu'est-ce que ça peut foutre ? Il a dit bonjour et merci, c'était une demande justifiée et poliment formulée, c'est abuser de l'envoyer chier comme ça.

Un exemple : les forums de Freelang / LokaNova, que l'on peut voir ici (mettez éventuellement le site en signets, c'est un forum de traducteurs, j'y traîne pas beaucoup mais d'après ce que j'ai vu c'est un espace potentiellement très utile). Dans beaucoup de cas, les gens viennent pour un problème ou une question ponctuelle, puis une fois qu'ils ont leur réponses ils s'en vont. Et ça choque personne, après tout c'est à ça que sert un forum.

J'ai passé et passe encore énormément de temps sur internet, je m'intéresse de très près aux mécanismes des communautés virtuelles (IRC, forums et wikis ; à ce propos, un lien très intéressant ici), j'ai été témoin de tout un tas de créations, destructions, fusions, séparations de communautés ; j'ai regardé, participé, provoqué et désamorcé des conflits très forts que beaucoup prenaient très à coeur ; j'ai appris à gérer les difficultés de la communication par écrans interposés (elles sont légion), et j'apprends encore à gérer les différentes personnalités d'internautes, et les différentes manières que chacun à de naviguer sur la toile.
Et en ce qui concerne ce lieu, j'ai déjà repéré pas mal de petits détails qui semblent indiquer que ce jeune forum, tel qu'il est parti, risque de rebuter pas mal de monde. C'est l'expérience qui parle, non pas une opinion formée à l'arrache basée sur mes sentiments perso, et je recommanderais éventuellement de repenser aux orientations générales du forum, notamment en s'interrogeant sur son utilité. Dans la grande majorité des cas, les communautés virtuelles apparaissent quand des gens ont souvent l'occasion de participer ensemble à un truc qui leur plaît. L'inverse, c'est-à-dire de faire l'aspect « communauté » une condition pour accéder à l'aspect utilitaire, ça marche beaucoup moins bien.

J'ai écrit un roman et m'en excuse, mais au moins j'ai exprimé des trucs que j'avais remarqué depuis un moment et qui, je l'avoue, me frustraient un peu, passque je me suis souvent dit « argh mais c'est pas comme ça qu'on fait venir des users ! :-( » en lisant des posts de ce forum. Cela étant dit, je ne veux en rien remettre en question le travail que ça représente. Créer un tel espace est très difficile et demande beaucoup de temps et d'efforts, et je salue bien bas tous ceux qui y participent ; vos intentions sont sûrement les meilleures du monde, et on fait jamais les choses bien du premier coup.

Bonne soirée ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyJeu 9 Mar à 0:46

Haha, double post ! Désolé keke, faut croire que tout n'avait pas encore été dit ;)

Je m'excuse d'avoir fait encore du hors-sujet, apparemment c'est très mal vu ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! EmptyJeu 9 Mar à 1:04

Merci pour tes suggestions eska. J'en prends bonne note.
Je vais mettre les choses au point une bonne fois pour toute. J'ai pas envie que ça dégénère en une guerre entre les 'pour' et les 'contre'. D'autant que ce n'est pas le sujet du topic. Il est vous est libre d'ouvrir un topic sur les suggestions que vous avez à faire, sur les critiques que vous avez à formuler, sur la diatribe que vous voulez faire du forum, ou sur quoi que ce soit d'autre. C'est quand même à ça que sert ce forum et je pars du principe que sans les critiques, sans les suggestions, on n'avance pas. C'est pourquoi je prends bonne note des remarques d'eska, même s'il va de soi que je ne peux être d'accord avec tout ce qu'il a dit.

Voici donc quelques petites précisions en vrac, j'ai pas pris la peine de 'quoter' tout ce qui avait été dit: bien que le Standard ait gagné, il est tard, je suis crevé, j'en ai marre de traduire et j'ai envie d'aller dormir.

Je crois d'abord que le problème vient du post originel de didoo. Je trouve qu'il était plutôt discourtois de sa part, même si sa démarche était compréhensible, de venir quémander un amas de cours sans même s'être présenté, sans demander son reste. Je conçois parfaitement que certaines personnes perçoivent le forum comme un espace permettant un échange de cours, un échange de notes. C'est normal. Mais je crois, et c'est à quoi j'ai songé en créant ce forum, que ça passe d'abord par un échange entre étudiants. Le concept de 'communauté' est peut-être mal choisi, mais ce que je veux dire, c'est que je ne veux en aucun cas que ce forum devienne un espace destiné uniquement au transit de notes, au transit de cours. Dans ce cas, autant créer une adress e-mail et y stocker les cours. Ca a d'ailleurs déjà été fait par le passé et je cautionne tout à fait ce genre de pratiques.
Maintenant, si certaines personnes estiment que ce forum doit avant tout servir les étudiants, les aider à réussir, leur fournir des cours, je crois qu'ils se trompent. Si j'ai créé ce petit site, et je n'en retire aucune gloire, vraiment), c'est pour permettre aux étudiants de notre institut de parler entre eux, de communiquer, de parler de tout et de rien, de se transmettre des informations, et éventuellement, de s'envoyer des cours. C'est d'ailleurs en accord avec le terme de 'forum' si je ne m'abuse. Par ailleurs, ce site ne permet pas le stockage de cours. C'est une bête forum phpbb. Libre à vous de créer un espace de stockage, ce qui a déjà été fait.

En outre, il n'a jamais été question de 'club'. Et là, ça me choque que tu puisses penser à ça eska. Dites le moi si je me trompe, mais on n'a jamais rien refusé à personne, et l'aide que didoo a sollicitée, on ne l'a pas balayée d'un coup de main. On ne l'a pas envoyé chier comme tu l'as s dit. Aucunement. On était juste déçu de la manière dont ça s'est passé. Il n'est pas non plus question d'un 'investissement personnel'. Il est évident que la meilleure base qui soit pour des échanges, c'est du donnant-donnant. Ca fait avancer les choses. Mais je comprends que certains n'aient pas le temps ou l'envie, voire les deux, de faire tout ça.

Enfin, je te propose, eska, vu que je vois que tu as des idées (et je dis ça sans aucune animosité) de nous proposer l'orientation que tu voudrais que ce forum prenne, je t'en serais reconnaissant.

Maintenant, la discussion est close et je vais ouvrir dans la partie adéquate une section pour les remarques, critiques et suggestions à formuler. C'est bien beau de penser tout bas, c'est pas en gardant ça pour soi qu'on fait avancer les choses. Et j'en profite pour remercier eska qui, malgré son franc parler qui m'a un peu atteint, dit les choses comme il les voit. Un bon gars Remise en ordre...Help me!! Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
docky
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 17/09/2005

Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Coucouuuu   Remise en ordre...Help me!! EmptyMer 3 Mai à 22:42

Coucou tout le monde ! :)

ca fait longtemps que je ne suis pas passer sur ce forum, d'ailleur très pratique, qui renferme une foule d'informations sur les cours. Je repasse en fait dans un but assez égoïste Remise en ordre...Help me!! Ermm

Neo tu disais que tu avais certains résumés de cours, economie politique, linguistique et droit. Je cherchais justement ces cours (entre autres) :)

Est ce que tu pourrais me les envoyer svp ? Remise en ordre...Help me!! Ange
Je possède plusieurs comptes d'hébergement et je pourrais, si tu veux, les mettre sur internet à destination des pauvres tites brebis égarées de 1ère bac Remise en ordre...Help me!! Icon_mrg

Mon e-mail c'est Cedric.Simar@gmail.com / ou mrdric@hotmail.com

Merci Remise en ordre...Help me!! Notworth

PS : en passant, si ca intéresse quelqu'un d'avoir un compte gmail ya qu'a me demander ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en ordre...Help me!! Empty
MessageSujet: Re: Remise en ordre...Help me!!   Remise en ordre...Help me!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en ordre...Help me!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re-Information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants de l'ISTI :: 1ere bac :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser