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Pongo
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Pongo


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MessageSujet: Charte du forum   Charte du forum EmptyJeu 25 Aoû à 16:52

CHARTE DU FORUM

Chers membres,

Nul n'est censé ignorer la loi et la Charte du forum est, en quelque sorte, la Constitution du forum. Vous êtes tenu de la respecter en bonne et due forme. Cette Charte fixe en quelque sorte les limites à ne pas dépasser, les règles à respecter et bien d’autres petites subtilités.
Cette Charte se compose d’articles, comme dans un texte de loi, et chaque loi s’entrecoupe automatiquement.
Tel que défini lors des conditions d’adhésion, le non-respect de ces règles et de ces limites peut vous causer des avertissements. Lorsque l'équipe du forum aura jugé que vous avez dépassé les limites, vous serez purement banni du forum.

Voici, plus précisément, les articles de cette charte.

CHAPITRE I : DES CONDITIONS GENERALES
Article 1 : Tous les membre sont soumis aux mêmes conditions de traitement sur le forum. Il n’y aura en aucun cas de favoritisme ou d’autres conditions de traitement sur le site. Tout membre qui se sent lésé ou abusé peut en faire mention en adressant un Mp au(x) administrateur(s).

Article 2 : En aucun cas, les insultes ou menaces de type raciste, xénophobe ou vexatoire vis-à-vis d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une ethnie, d’une nation, ne seront acceptées. L’équipe d’administrateurs et de modérateurs se réservent le droit de juger dans quelles mesures ces règles ont été dépassées. Il va de soi que des mesures seront prises pour enrayer une telle vague de propos.

Article 3 : Les membres qui désirent régler leur compte sont tenus de le faire via le service de messagerie dont ils disposent sur le forum, et non dans les sujets du forum.

Article 4 : Le forum est un lieu de rencontres où l’on parle de tout ce qui touche au quotidien. Chaque membre a le droit d’avoir son propre avis, pour autant qu’il respecte les règles de l’article 2. Dans aucun cas, un membre ne peut se permettre d’insulter, de menacer un autre membre qui aurait un avis divergent du sien. L’équipe d’administrateurs et de modérateurs se réservent le droit de juger dans quelles mesures ces règles ont été dépassées. En outre, le Hors-Sujet est sérieusement déconseillé. Il est par exemple déconseillé de parler des cours de 2e licence dans le forum portant sur les cours de 1ere bac. Chaque sujet doit se trouver à sa place, c'est normal.

Article 5 : Le forum est ouvert à tout le monde (du moins au sein de l'ISTI) et à toutes les propositions. Chaque membre a le droit d’ouvrir un nouveau sujet, un sondage, pour autant qu’il ne fasse pas de doublons (sujet qui a déjà été ouvert sur le même sujet) et qu’il n’ouvre pas de sujet sans intérêt quelconque. L’équipe d’administrateurs et de modérateurs se réservent le droit de juger dans quelles mesures ces règles ont été dépassées et peut, le cas échéant, supprimer ou verrouiller un sujet qui n’a pas sa place.

Article 6 : Tous les membres ont le droit de s’adresser aux administrateurs et aux modérateurs via le service de messagerie qui est mis à leur disposition.

Article 7 : Le système de rangs spéciaux est établi par l’équipe d’administrateurs. Ces rangs spéciaux ont pour but d’attribuer un rang à un membre qui se distingue par une caractéristique que les administrateurs définiront s’il y a lieu.

Article 8 : Chaque membre a le droit de faire la publicité de son propre site Internet sur le forum, pour autant que cette publicité ne fasse pas de « l’ombre » au forum. Les modérateurs et administrateurs remettront dans le droit chemin le membre qui aura exagéré.

CHAPITRE II : DE LA MODERATION
Article 9 : L’équipe d’administrateurs prévoient la création de modérateurs. Concrètement, des modérateurs sont « des personnes (ou groupes de personnes) dont le but est de veiller au respect du règlement et au bon fonctionnement du forum tous les jours. Ils ont le pouvoir d'éditer ou de supprimer les messages et de verrouiller, déverrouiller, supprimer et diviser les sujets de discussions dans le forum où ils modèrent. Généralement, les modérateurs sont là pour éviter aux gens de faire du hors-sujet ou de poster des messages ne respectant pas le règlement. » , tel que défini dans le FAQ du forum.

Article 10 : Tous les membre sont tenus de respecter les « ordres » des modérateurs. Le modérateur a le pouvoir d’éditer des messages et d’en supprimer si besoin en est.

Article 11 : L’équipe de modérateurs peut accéder à l’adresse IP de chaque membre inscrit sur le forum. A tout moment, si un membre dépasse les limites tout en cachant son identité, il faut qu’il sache que, via son adresse IP, il est possible de le retrouver physiquement.

Article 12 : L’équipe d’administrateurs interdit aux modérateurs d’utiliser abusivement leur fonction de modération. Tout usage abusif de cette fonction se traduira par la perte du rang de modérateur. Chaque membre a le droit de contacter l’administrateur via le Mp pour lui signaler qu’un modérateur ne remplit pas sa fonction complètement ou abuse de ses pouvoirs.

Article 13 : Tous les membres ont le droit de devenir modérateurs, sur décision commune des administrateurs et des modérateurs déjà en place. Le membre qui désire devenir modérateur peut s’adresser aux administrateurs via Mp et la question sera minitieusement étudiée. Toutefois, il vous faut comprendre que l’équipe d’administrateurs ne peut pas satisfaire les demandes de tout le monde. C’est pourquoi l’équipe d’administrateurs atrribuera cette fonction dans des cas bien définis.

Article 14 : La fonction de modérateur d’un membre sera étudiée par les administrateurs régulièrement. Si ils jugent qu’un modérateur ne remplit pas parfaitement ses fonctions, ils prendront la décision qu’ils jugeront nécessaire.

CHAPITRE III : DES ADMINISTRATEURS
Article 15 : Le forum prévoit la création d’administrateus. Les administrateurs sont « des personnes qui possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ces personnes peuvent contrôler toutes les facettes du forum, ceci inclut le réglage des permissions, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc. Ils ont également tous les pouvoirs de modérations sur tous les forums. », tel que défini dans le FAQ du forum.

Article 16 : l’administrateur possède le plus grand pouvoir sur le forum. Il peut gérer la configuration du forum (couleurs, nouveaux sous-forums, création d’un portail si nécessaire,…) et dispose également de la fonction de modérateur.

Article 17 : L’administrateur se veut être une personne ouverte aux membres. A cet effet, le service de messagerie dont disposent les membres sert de lien effectif entre les membres et les administrateurs.

Article 18 : Chaque membre peut, un jour, devenir administrateur. Cette fonction recquiert toutefois des dispositions importantes à la gestion d’une communauté telle que celle-ci ainsi que des connaissances avancées dans l’administration d’un forum. L’équipe d’administrateurs étudiera toute demande en commun.

CHAPITRE IV : DES PETITES REGLES SUPPLEMENTAIRES
Article 19 : Il est demandé à chaque membre de ne pas ‘flooder’ (poster des messages uniquement pour augmenter son nombre de messages) et de ne pas faire de ‘hors-sujet’.

Article 20 et dernier : La Charte du forum est modifiable, selon les souhaits et les propositions de tous les membres, et via la procédure du référendum.


Dernière édition par le Jeu 23 Fév à 16:01, édité 1 fois
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Pongo
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MessageSujet: Re: Charte du forum   Charte du forum EmptyMer 31 Aoû à 17:38

Petite précision: à éviter sur ce forum, le langague 'sms'.
Dans un souci de clarté et de compréhension plus rapide ;)
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