Forum des étudiants de l'ISTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants de l'ISTI

Forum accessible aux étudiants de l'ISTI
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Emeutes en France

Aller en bas 
+2
keke
Pongo
6 participants
AuteurMessage
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyMar 8 Nov à 22:53

Votre avis sur la question!!
Revenir en haut Aller en bas
keke
Admin
keke


Nombre de messages : 196
Année d'étude : 2eme bac wouhu
Date d'inscription : 26/08/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyMar 8 Nov à 23:15

Serais ce une solution que la demission de Sarkozy.?
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyMar 8 Nov à 23:23

Mon avis, c'est qu'il y a quelquechose qui va pas avec la société française, et ce depuis très longtemps. À force de faire comme si de rien n'était, ben les abcès finissent forcément par crever quelquepart. Je veux pas complètement déresponsabiliser les jeunes et dire « les pauvres, faut les comprendre, c'est pas leur faute », mais bon… Le gouvernement actuel fait les frais des politiques des gouvernements passés. La France récolte ce qu'elle a semé.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyMer 9 Nov à 1:00

keke a écrit:
Serais ce une solution que la demission de Sarkozy.?

Bah tu sais... Sarkozy après tout, c'est un trouduc' (désolé, je suis vulgaire, je le sais) qui n'a pas sa place en politique (quoique, si c'est un trouduc'...) ! Enfin, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question si ce n'est qu'on vit dans un monde de plus en plus... pourri, dirais-je, et qu'il devient de plus en plus dur de gérer cela. Ici, à Bruxelles, nous le vivons moins mais j'ai bien peur qu'un jour viendra où il se pourrait que nous connaissions les mêmes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
vassago
Membre affûté



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyJeu 10 Nov à 1:01

quelqu'un sait ce qu'a declenché tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyJeu 10 Nov à 14:10

vassago a écrit:
quelqu'un sait ce qu'a declenché tout ça?
Il n'y a pas qu'une explication à cela.
-Un profond malaise social, depuis les années quatre-vingt en France
-une harmonie utopique de la France Blanc-Black-Beur. La seule victoire de cette pluriculture a été la Coupe du Monde en '98. Rien de plus. On a donné l'illusion aux Français qu'ils pouvaient vivre en harmonie complète. C'était faux.
-une politique sociale assez défaillante, avec un isolement progressif des banlieues. Ce qui se caractérise par une paupérisation de ces mêmes cités, un taux de chômage particulièrement élevé. Sarkozy n'en est pas vraiment à l'origine, mais contribue à alimenter cette idée.
-La violence a particulièrement éclaté parce deux ados qui fuyaient la police se sont réfugiés dans une borne...EDF! Où ils se sont électrocutés bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyJeu 10 Nov à 16:34

Citation :
On a donné l'illusion aux Français qu'ils pouvaient vivre en harmonie complète. C'était faux.
Euh attends, là, en tant que Français permets-moi d'être complètement estomaqué par ceci… t'es en train de dire que les Français ne peuvent pas vivre en harmonie ? Que c'est impossible ? Whoua !
T'aurais écrit « On a donné l'illusion aux Français qu'ils vivaient en harmonie. C'était faux. » je dis d'accord et je ferme ma gueule, mais tu as l'air de dire qu'une éventuelle harmonie entre Français est impossible ?

Et puis l'histoire des jeunes qui fuyaient la police, ça reste encore à prouver ; au début on disait qu'ils étaient chassés par les flics, ensuite on a appris que personne ne les poursuivait activement (des échanges radio en attestent), d'ailleurs une recherche google montre que, d'après des tas de sources, les jeunes croyaient être pourchassés (exemple 1, exemple 2, exemple 3), comme quoi la rumeur court vite et est difficile à arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyJeu 10 Nov à 19:44

Cette histoire des deux jeunes n'est qu'un prétexte, un détail presque insignifiant devant le noyau du problème, à savoir le "malaise social" dont parle Pongo. Quand il dit "on", il parle essentiellement du gouvernement français qui, permets-moi de le dire ainsi, représente l'hypocrise par excellence !

On dit que la France est le grand pays des droits de l'homme, que tout le monde a le droit de vivre de façon égale, pourtant on a vu à maintes reprises que c'était faux. Je rejoins encore Pongo quand il dit que le seul moment où l'on a réussi à passer ce cap, c'était en '98 à la coupe du monde. Que tu sois Français, c'est une chose, eska, et nous le respectons parfaitement, l'idée n'est pas de faire de la discrimination. Seulement voilà, il y a certains injustices qui méritent que l'on élève la voix pour elles... Ce qui se passe en France en ce moment est parfaitement compréhensible, et même si je ne suis pas favorable aux méthodes utilisées (vols, incendies, etc.) je comprends parfaitement ce mouvement de révolte qui a lieu, et donc Sarkozy, s'il n'en est pas l'origine, y a fortement contribué.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyVen 11 Nov à 10:49

eska a écrit:
Citation :
On a donné l'illusion aux Français qu'ils pouvaient vivre en harmonie complète. C'était faux.
Euh attends, là, en tant que Français permets-moi d'être complètement estomaqué par ceci… t'es en train de dire que les Français ne peuvent pas vivre en harmonie ? Que c'est impossible ? Whoua !
T'aurais écrit « On a donné l'illusion aux Français qu'ils vivaient en harmonie. C'était faux. » je dis d'accord et je ferme ma gueule, mais tu as l'air de dire qu'une éventuelle harmonie entre Français est impossible ?

Et puis l'histoire des jeunes qui fuyaient la police, ça reste encore à prouver ; au début on disait qu'ils étaient chassés par les flics, ensuite on a appris que personne ne les poursuivait activement (des échanges radio en attestent), d'ailleurs une recherche google montre que, d'après des tas de sources, les jeunes croyaient être pourchassés (exemple 1, exemple 2, exemple 3), comme quoi la rumeur court vite et est difficile à arrêter.
Je ne dis pas que tous les Français vivent dans le chaos et dans le désordre, loin de là. Je suis un francophile comme on n'en fait plus beaucoup en Belgique, et ça me plairait de vivre en France. Ce que je dis, c'est qu'on a fait croire, les autorités quoi, que cette triplette Blanc-Black-Beur ne pouvait que marcher. On est loin du compte, excuse moi.
Par ailleurs, même si l'on ne sait pas exactement comment s'est passé la pseudo poursuite de ces deux jeunes, il y a quand même deux éléments marquants dans l'affaire:
- Ils fuyaient manifestement, vu qu'ils sont allés se cacher.
- Ils se sont cachés dans une borne EDF, faut déjà y penser. Et là, même si c'est malheureux, tant pis pour eux. On se cache pas dans un truc où il est écrit 'danger de mort, 12 000 volts'.

to@Neo: malgré notre accord sur de nombreux points à ce sujet, je ne peux cautionner ni comprendre de tels actes. Certes, le problème est profond, certes, il faut faire quelque chose pour que ça bouge, mais la violence ne résout rien. L'Histoire nous l'a déjà appris.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyVen 11 Nov à 11:35

Pongo a écrit:
to@Neo: malgré notre accord sur de nombreux points à ce sujet, je ne peux cautionner ni comprendre de tels actes. Certes, le problème est profond, certes, il faut faire quelque chose pour que ça bouge, mais la violence ne résout rien. L'Histoire nous l'a déjà appris.

Mais je suis parfaitement d'accord avec toi, tu m'as mal compris Pongo. Je ne cautionne pas de tels actes, mais je comprends que les gens ait une réaction de révolte. Dans le fond, je comprends l'état d'esprit dans lequel ils se trouvent, dans la forme, je suis parfaitement contre les méthodes qu'ils utilisent qui, justement, ne sont rien de plus que de la violence, et même si ça peut faire avancer les choses, ça n'est pas l'exemple à donner aux générations futures. Donc nous sommes entièrement d'accord sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyVen 11 Nov à 12:22

Neo a écrit:
Pongo a écrit:
to@Neo: malgré notre accord sur de nombreux points à ce sujet, je ne peux cautionner ni comprendre de tels actes. Certes, le problème est profond, certes, il faut faire quelque chose pour que ça bouge, mais la violence ne résout rien. L'Histoire nous l'a déjà appris.

Mais je suis parfaitement d'accord avec toi, tu m'as mal compris Pongo. Je ne cautionne pas de tels actes, mais je comprends que les gens ait une réaction de révolte. Dans le fond, je comprends l'état d'esprit dans lequel ils se trouvent, dans la forme, je suis parfaitement contre les méthodes qu'ils utilisent qui, justement, ne sont rien de plus que de la violence, et même si ça peut faire avancer les choses, ça n'est pas l'exemple à donner aux générations futures. Donc nous sommes entièrement d'accord sur ce point.

;)

En ce jour d'armistice, souvenons-nous des soldats tombés pour nous. Regardez où la violence nous a amenés. Etait-ce vraiment une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyVen 11 Nov à 15:45

La violence n'a jamais été une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyVen 11 Nov à 16:03

Neo a écrit:
La violence n'a jamais été une solution...

Cette remarque ne t'était pas adressée Neo, t'inquiètes. Elle s'adresse à tout le monde.
La violence ne sera jamais une solution.
Rien ne nous empêche de nous faire entendre, mais il est des solutions qui ne sont pas des plus judicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Modérateur
Neo


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyVen 11 Nov à 16:09

Pongo a écrit:
Neo a écrit:
La violence n'a jamais été une solution...

Cette remarque ne t'était pas adressée Neo, t'inquiètes. Elle s'adresse à tout le monde.
La violence ne sera jamais une solution.
Rien ne nous empêche de nous faire entendre, mais il est des solutions qui ne sont pas des plus judicieuses.

Ah mais je ne me sentais pas visé en écrivant cela. Je parlais moi aussi en terme général, la violence n'est pas une solution, mais bon, la démocratie n'étant plus ce qu'elle devrait être, il semblerait que certaines personnes ne soient plus capable de faire autrement... C'est bien triste, d'ailleurs. Dans quel monde vivons-nous ?! (C'est une question rhétorique)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
COÉ-member
Isa


Nombre de messages : 93
Age : 38
Année d'étude : 3 BAC
Date d'inscription : 22/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyVen 11 Nov à 19:49

Je ne sais pas si vous avez regardé l'émission française hier soir, avec comme invités des gens des banlieues et ce brave Sarkozy (entre autres). C'était magnifique comme la journaliste donnait la parole aux hommes politiques, au détriment des gens de banlieue qui étaient là apparemment pour faire joli, alors que plusieurs fois certains ont tenté de prendre la parole. Encore un superbe débat à sens unique. Merci la télé!
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyDim 13 Nov à 5:19

Désolé de revenir un peu tard, mais, heu… comment dire ceci de la manière la moins vexante possible… vous avez lu mes deux posts dans ce sujet, les mecs, ou vous vous êtes arrêtés sur la partie où je disais être Français ? Ensuite vous êtes passés en mode « Ah il est Français cet eska, c'est donc qu'il est patriote et tout vexé qu'on critique son pays » ? Passque j'ai l'impression que vous avez répondu comme si je défendais mon pays et que je disais que la société française était harmonieuse et tout. Que dalle, ouais ! En plus, le gag c'est que je même pas Français à la base, j'y ai passé "que" 14 ans, avant ça j'étais un petit Américain… alors la fibre patriotique euh bof bof, quoi Emeutes en France Icon_mrg

Le seul truc qui m'a fait tilter, Pongo, c'est que tu dises que l'harmonie était impossible. Elle est pas atteinte, d'accord, mais carrément impossibe ? C'est un tantinet pessimiste, à mon humble avis. Sur le reste, on est bien d'accord.

…et la télé nous dirait pas toute la vérité ? Noooon ! Elle ne donne pas la parole à tout le monde ? Sapristi ! Elle enfonce des portes ouvertes ? Ça par exemple ! Elle conforte les préjugés ? Pas possible ! ;) À mon avis les gens commencent à prendre conscience de tout ça, la preuve c'est que ça n'étonne plus personne quand je dis que j'ai pas la télé.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyDim 13 Nov à 14:02

eska a écrit:
Désolé de revenir un peu tard, mais, heu… comment dire ceci de la manière la moins vexante possible… vous avez lu mes deux posts dans ce sujet, les mecs, ou vous vous êtes arrêtés sur la partie où je disais être Français ? Ensuite vous êtes passés en mode « Ah il est Français cet eska, c'est donc qu'il est patriote et tout vexé qu'on critique son pays » ? Passque j'ai l'impression que vous avez répondu comme si je défendais mon pays et que je disais que la société française était harmonieuse et tout. Que dalle, ouais ! En plus, le gag c'est que je même pas Français à la base, j'y ai passé "que" 14 ans, avant ça j'étais un petit Américain… alors la fibre patriotique euh bof bof, quoi Emeutes en France Icon_mrg

Le seul truc qui m'a fait tilter, Pongo, c'est que tu dises que l'harmonie était impossible. Elle est pas atteinte, d'accord, mais carrément impossibe ? C'est un tantinet pessimiste, à mon humble avis. Sur le reste, on est bien d'accord.

…et la télé nous dirait pas toute la vérité ? Noooon ! Elle ne donne pas la parole à tout le monde ? Sapristi ! Elle enfonce des portes ouvertes ? Ça par exemple ! Elle conforte les préjugés ? Pas possible ! ;) À mon avis les gens commencent à prendre conscience de tout ça, la preuve c'est que ça n'étonne plus personne quand je dis que j'ai pas la télé.

Il me semble que tu n'as pas dû tout comprendre, manifestement.
De un, je me fous pas mal que tu sois Français pour tout te dire. Je ne te juge pas, je juge la situation française actuelle et je fais un constat qui est éloquent. Rien à voir avec un sentiment patriotique. T'aurais été Malaisien que j'aurais répondu exactement de la même manière.
De deux, je n'ai JAMAIS prétendu qu'une harmonie était impossible. La preuve:
Pongo a écrit:
Je ne dis pas que tous les Français vivent dans le chaos et dans le désordre, loin de là (...) Ce que je dis, c'est qu'on a fait croire, les autorités quoi, que cette triplette Blanc-Black-Beur ne pouvait que marcher. On est loin du compte, excuse moi.
Je dis juste que les administrations françaises, depuis les premiers flux migratoires (il y a deux voire trois générations), ont donné l'illusion aux Français qu'une vie dans une communauté pluriculterelle serait de tout repos. Je parlais donc d'une harmonie complète. Je me doute bien que le fermier qui habite au fin fond des campagnes de l'Auvergne est nettement moins concerné par les émeutes que le flic des cités. Et qu'il vit en harmonie.
Mais l'état de fait est là: l'harmonie totale est tout bonnement impossible, sur base des récents évènements notamment. Si harmonie il y avait, il n'y aurait pas de 'ghettos', il n'y aurait pas de malaise social, il n'y aurait pas d'actes racistes, il n'y aurait pas de Le Pen au deuxième tour des présidentielles.
Point à la ligne. Et c'est bien malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyDim 13 Nov à 18:06

Citation :
De deux, je n'ai JAMAIS prétendu qu'une harmonie était impossible.
(…)
Mais l'état de fait est là: l'harmonie totale est tout bonnement impossible, sur base des récents évènements notamment.
:shock:

Ou alors tu joues sur la nuance "harmonie" / "harmonie totale" ? Mais même ainsi, tu sembles écarter d'emblée la possibilité d'un avenir où les Français vivraient tous ensemble, et c'est ça qui me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyDim 13 Nov à 18:10

eska a écrit:
Citation :
De deux, je n'ai JAMAIS prétendu qu'une harmonie était impossible.
(…)
Mais l'état de fait est là: l'harmonie totale est tout bonnement impossible, sur base des récents évènements notamment.
:shock:

Ou alors tu joues sur la nuance "harmonie" / "harmonie totale" ? Mais même ainsi, tu sembles écarter d'emblée la possibilité d'un avenir où les Français vivraient tous ensemble, et c'est ça qui me choque.
Ben ouais, je crois que le concept d'harmonie est relatif.
J'espère que la France a droit à un avenir plus serein, où toutes les communautés vivraient en harmonie. Mais dans l'état actuel des choses, et au vu de ce que s'est passé ces derniers temps, tout porte à croire que ce sera compliqué. Et je suppose que tu es d'accord avec moi sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
eska
Membre confirmé



Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyDim 13 Nov à 18:20

Ouais, sur le fond je suis d'accord, mais je préfère dire « Il faut trouver des réponses et arrêter de se bercer d'ilusions », plutôt que « la situation est malsaine, ça va être très difficile de s'en sortir ». Les deux sont vrais, certes, mais à mon avis ça ferait pas de mal d'être positif, non ?

Enfin pour le reste je vais pas reposter mon premier commentaire de ce thread, mais bon je répète que la France récolte ce qu'elle a semé.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin
Pongo


Nombre de messages : 378
Année d'étude : 2 lic
Date d'inscription : 25/08/2005

Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France EmptyDim 13 Nov à 18:21

eska a écrit:
la France récolte ce qu'elle a semé
Ca résume tout, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emeutes en France Empty
MessageSujet: Re: Emeutes en France   Emeutes en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emeutes en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants de l'ISTI :: Divers :: Actualités, débats de société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser