Forum des étudiants de l'ISTI

Forum accessible aux étudiants de l'ISTI
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau règlement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neo
Modérateur


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Nouveau règlement ?   Sam 24 Juin à 11:23

Bonjour à toutes, bonjour à tous !

J'espère que vous serez assez nombreux à lire ce post car ce que j'ai pu constaté hier lors des délibérations des deuxième ainsi que des premières bachelor m'ont absolument outré. Évidemment, je ne parle pas en mon nom et ceux qui me connaissent comprendront pourquoi... hum !

Mais pour d'autres étudiants, c'est vraiment inadmissible. Je m'explique : comme nous l'a dit un de nos professeurs, la barre a été placée un peu trop haut. C'est-à-dire que les délibérations* sont devenues mathématiques, or, le but d'une délibération, c'est de peser les pour et les contre, c'est de se poser la question : est-ce que tel ou telle étudiant(e) a mérité de passer en année supérieure ? Il n'en est malheureusement plus ainsi car désormais, ce qui compte, c'est si l'élève a oui ou non quatre points en-dessous de dix. Si c'est le cas, alors c'en est fini, il doit revenir en deuxième session. Ce qui déjà dans certains cas peut être horrible. Je prends l'exemple d'une fille qui a payé son billet d'avion 500€ pour se rendre au Canada pour son Erasmus. Elle doit annuler ce billet ou le revendre désormais car les cours commencent mi-août là-bas. Et étant donné la saison, son nouveau billet lui coûtera près de 1000€. Comme je disais, les circonstances, parfois atténuantes, ne sont plus prises en compte.

Un autre exemple outrant : si un étudiant a une moyenne de 69% et qu'il n'a qu'un seul 6, alors il devra recommencer son année pour cet unique cours qu'il a raté, et ce, en dépit de la belle moyenne dont il dispose. Voilà ce que certains professeurs m'ont appris hier et il faut l'admettre, c'est terrible. D'ailleurs, parmi le corps enseignant, plusieurs enseignants ont clairement affirmé que la barre était placée un peu trop haut ou d'autres encore qui se sont exclamés, comme quoi cela créerait des problèmes et que ce n'était pas du tout la solution.

Pour conclure, que va penser un(e) élève de première année qui rate avec 70% en ayant un seul 6 alors qu'il y a de cela un an, un autre a réussi avec 60%, un 5 et un 6. Injustice !

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, j'ai eu l'occasion de converser à ce sujet avec d'autres étudiants hier, et je suis vraiment curieux de savoir si cela est indiqué ou non dans le règlement interne de l'ISTI, et même si c'est le cas, nous en sommes arrivés à la conclusion que le jour de la délibération de la deuxième session, une manifestation devant l'école serait un bon moyen de montrer notre désaccord avec ce système qui, il faut le dire, n'a plus rien de vraiment humain. Certes, il a perdu sa subjectivité, mais une décision ne se prend pas seul, donc je maintiens ce que je dis, c'est inhumain !

Je vous remercie pour votre attention.




* Délibération : Action de délibérer
Délibérer : Examiner, peser tous les éléments d'une question avec d'autres personnes, ou éventuellement en soi-même, avant de prendre une décision, pour arriver à une conclusion.

_________________
Your lips keep movin' but all I hear is "blah blah blah"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eska
Membre confirmé


Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Nouveau règlement ?   Sam 24 Juin à 19:00

Le règlement interne de l'ISTI ne parle pas de ce genre de choses, sauf erreur… il faudrait aller voir du côté des règlements des exams, et à mon avis c'est géré au niveau de la HEB.

La délibé n'est pas une affaire de maths, les profs font bel et bien du cas-par-cas pour les élèves qu'ils connaissent (en bien ou en mal) ; ceux qui n'en ont rien à carrer, c'est les profs de matières générales qui ont trop d'étudiants pour les connaître individuellement. En général, les profs qui te connaissent un tant soit peu ne vont pas se contenter de calculs d'apothicaires.

D'ailleurs un des profs l'an dernier (je sais plus qui c'est, et de toutes façons on va pas citer de noms) nous avait dit que cette histoire de "cotes de balance" et de "on a droit à 4 points en dessous de dix" (marrant, moi j'avais entendu trois) c'est de la grosse blague, une sorte de légende qui circule parmi les étudiants. Tant que je n'aurai pas vu tout ça noir sur blanc ou entendu une explication de la part d'un prof ou d'une secrétaire, je vais pas y prêter attention. Et de fait, jamais un prof ne nous a expliqué ça, c'était toujours de la part d'étudiants que j'ai eu droit à ces histoires savantes qui d'ailleurs ne se vérifient pas dans la réalité : on peut avoir une 2nde session avec un seul 8/20, et réussir son année avec plus de 4 points en dessous de dix.

Pour ce qui est du niveau "trop haut", je dirais que dans une certaine mesure il est justifié que chaque matière soit éliminatoire. Accorder l'année en fonction de la moyenne générale seulement, c'est encourager les étudiants à être très forts dans les matières importantes et à délaisser les autres. Au contraire, toutes les matières doivent être maîtrisées, en tant qu'étudiants on a pas à décider "zapper" tel ou tel examen sous prétexte qu'on a pas envie.

De plus, dans un monde académique ou le niveau général ne cesse de baisser (y a qu'à voir les examens d'il y a trente ans pour s'en convaincre… à niveau équivalent, ils sont vachement plus difficiles), je trouve pas ça terrible de dénoncer un niveau trop haut. La matière enseignée à l'ISTI est assimilable, les examens sont loin d'être impossibles quand même ! On est venus là pour faire des études, pas pour glander et passer des exams les doigts dans le nez. Personne a dit que ça serait facile, ni que ça serait des cours "à la carte" où on peut se permettre d'ignorer une matière si elle ne nous plaît pas.

Et perso ça me fait grave chier, cette histoire de devoir réussir chaque matière, vu que j'ai de très bonnes notes en traduction. Même si j'avais que des 6/20 dans les cours "à matière" où il faut se remplir la cervelle, je serais quand même au-dessus des 60%. Je vais passer mon été à me casser le cul sur les cours de littérature italienne, d'institutions italiennes, de droit européen (j'ai signé en 1ère sess) et peut-être d'institutions britanniques (j'ai pas assuré en janvier)… je me plains pas, passque c'est des trucs que je dois savoir, et si j'échoue c'est tant pis pour ma gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neo
Modérateur


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Nouveau règlement ?   Dim 25 Juin à 13:22

Eh bien justement, je n'ai pas non plus vu de preuve écrite noir sur blanc, eska, pourtant, c'est ce que mes professeurs m'ont assuré. A partir d'un 6/20, ça ne passe plus !

En outre, je suis parfaitement d'accord avec toi, nous ne sommes pas censés nous montrer sélectifs, ni arrogants, et encore moins fainéants (du moins, pas en deuxième sess') ! Toutefois, nous ne sommes pas des machines, nous sommes des êtres humains faits de chair et de sang, avec nos failles. Ce qui implique qu'il est possible d'avoir une moyenne de 75% et de se taper un seul 6/20 et de rater. Un seul 6/20, te rends-tu compte ?! Imaginons que tu as superbement bien étudié ce cours mais que l'examen était à chier, que fais-tu ?

Ca peut paraître improbable, seulement c'est comme ça à partir de cette année. C'en est fini du cas-par-cas, maintenant on se contente des chiffres, c'est cela que je trouve inhumain... On ne peut pas être bon en tout, non plus, il doit probablement y avoir une matière où, malgré nos nombreux efforts, nous ne comprendrons rien, et où la prof ne fera aucun effort pour aider, en nous donnant un examen affreux.

Voilà où en est le système, et voilà aussi la raison de mon coup de gueule !

_________________
Your lips keep movin' but all I hear is "blah blah blah"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eska
Membre confirmé


Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Nouveau règlement ?   Dim 25 Juin à 14:09

Hum, y a plus de 3e session ? Il me semblait que c'était justement la "soupape de sécurité" permettant d'éviter la situation que tu décris. Enfin bon t'as l'air de savoir de quoi tu parles, même si perso j'ai pas du tout entendu parler d'une refonte du système de délibération (et d'ailleurs si la situation est comme tu la décris, les délibérations sont inutiles : tout peut être fait automatiquement au niveau du secrétariat, l'ordinateur peut décider qui passe et qui ne passe pas). J'me renseignerai en rentrant, dans une dizaine de jours.

À propos de délibés c'est aujourd'hui, non ? Croisement de doigts pour ceux qui sont au bord du gouffre, félicitations pour ceux qui passent en 1ère session et bon courage à ceux qui vont devoir réviser cet été !

Et des bières pour tout le monde. ;-)

EDIT: Qu'est-ce que je raconte moi, on est dimanche. Bon, faites-moi le plaisir de ne lire mon message que demain, merci :-p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neo
Modérateur


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Nouveau règlement ?   Dim 25 Juin à 20:19

Au temps pour moi, j'avais zappé la troisième session, et pour cause, les futurs (j'espère !) troisième bachelor que nous sommes seront en Erasmus, par conséquent, ça s'annonce assez chaud pour une troisième session en ce qui nous concerne. Cela dit, je pense que la troisième session est toujours de la partie !

_________________
Your lips keep movin' but all I hear is "blah blah blah"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SaSuKe
Membre affûté


Nombre de messages : 49
Année d'étude : 1ère bac again :(
Date d'inscription : 25/08/2005

MessageSujet: Re: Nouveau règlement ?   Jeu 29 Juin à 11:15

et la pondération?

se taper un 6/20 avec un cours d'une heure ou avec un cours de 4 heures est tout de même très différent. Avec le nouveau système prend - on toujours en compte la pondération?

dans ce cas, un 6/20 de pondération 4 vaudrait 16points d'échecs? ou bien seulement 4?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau règlement ?   Aujourd'hui à 13:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau règlement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit changement et nouveau règlement... Vers la nouvelle jérusalem
» Règlement intérieur et telephone portable
» règlement intérieur de conseil d'administration... ?!
» Un nouveau blog "L'express" consacré à l'éducation
» Poisson nouveau : loche de mer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants de l'ISTI :: ISTI :: Divers-
Sauter vers: