Forum des étudiants de l'ISTI

Forum accessible aux étudiants de l'ISTI
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vidéo Greenpeace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredstriker
Admin


Nombre de messages : 43
Age : 32
Année d'étude : Finito
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Vidéo Greenpeace   Sam 14 Jan à 20:14

Que pensez-vous de cette vidéo?

http://www.viralchart.com/media/clips/greenpeace13.mov
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neo
Modérateur


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Vidéo Greenpeace   Sam 14 Jan à 20:18

Waouw !

Honnêtement, lorsque le bruit s'est mis à amplifier, j'ai commencé à flipper en me demandant de quoi il s'agissait (un cyclone, un tsunami, etc.) et ensuite en voyant l'avion, on s'attend vraiment à ce qu'il touche la centrale et d'un coup, tout s'arrête... J'applaudis celui qui a réalisé cette pub car je pense que cela peut en pousser quelques-uns à réagir, je l'espère du moins.

Chouette (le terme n'est peut-être approprié, je le conçois) vidéo, Fred.

_________________
Your lips keep movin' but all I hear is "blah blah blah"...


Dernière édition par le Sam 14 Jan à 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredstriker
Admin


Nombre de messages : 43
Age : 32
Année d'étude : Finito
Date d'inscription : 01/09/2005

MessageSujet: Re: Vidéo Greenpeace   Sam 14 Jan à 20:23

Chapeau à la réalisation, en effet, c'est le genre de pub qui laisse coi, en plus de véhiculer ses messages !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eska
Membre confirmé


Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Vidéo Greenpeace   Dim 15 Jan à 19:05

Tout ce que ça me fait dire, c'est que le nucléaire est décidément très télégénique et vendeur ; outre que ce clip ne va que renforcer l'idée des gens selon laquelle une centrale nucléaire n'est rien de plus qu'une bombe atomique avec un couvercle dessus, il prend une cible facile au lieu de se concenter sur de VRAIS problèmes environnementaux.

Je suis désolé de poster un tel troll, mais vraiment les anti-nucléaires m'énervent. Je suis même pas en faveur du nucléaire, mais je trouve que l'attention accordée à ce problème est démesurée par-rapport au risque réel, alors que l'attention accordée à d'autres trucs est minime par-rapport au danger environnemental.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neo
Modérateur


Nombre de messages : 200
Année d'étude : 2ème Bachelor
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Vidéo Greenpeace   Dim 15 Jan à 19:11

Evidemment, eska, c'est une façon de voir les choses... Et que cela soit clair, nul ici n'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes plus importants (même si je me doute bien que tu ne nous visais pas) mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler.

Et si jamais certains sujets te tiennent à coeur, il serait bon d'ouvrir des topics à ce sujet, pour ma part, je me ferai un plaisir de répondre, si toutefois j'ai quelque chose à dire sur le sujet...

_________________
Your lips keep movin' but all I hear is "blah blah blah"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lova
Nouveau membre


Nombre de messages : 15
Année d'étude : 2ème Licence
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Vidéo Greenpeace   Lun 27 Fév à 18:07

eska

Es-tu sûr de connaître tous les arguments avancés(je suis consciente que le nucléairepeut être vu comme une source efficace d'énergie plus propre que les "fossil fuels" mais vu les risques que cela présente,je ne le mettrai malgré tout pas dans la liste des "clean energies"...

C'est une question très complexe et il est important d'étudier de plus près les arguments pour et contre avant de se prononcer(moi-même je ne domine pas assez le sujet pour émettre une opinion fiable même si mon instinct d'alter-mondialiste et écolo me pousse plutôt à être contre...).

La solution en fait n'est pas seulement modifier nos sources d'énergie mais aussi réduire notre dépense énergétique, et à long-terme inverser la tendace de notre société capitaliste qui travaille à son auto-destruction:
d'où la proposition de la décroissance et de la simplicité volontaire introduites par les Amis de la Terre Québec et aussitôt adoptée par les autres membres.

Pour les convaincus:
Marche anti-nucléaire du 15 au 26 avril 2006 à travers la Belgique,en commémoration du 2Oème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la marche,la décroissance et la simplicité volontaire:

http://www.amisdelaterre.be/
http://www.foei.org/ (Friends of the Earth inetrnational)-> même si les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont le prototype de cette société néo-libérale contre laquelle il faut s'élever,de ces mêmes pays proviennent le sinitiatives les plus intéressantes et de fait la plupart des organisations et associations en tout genre,iornique,non?Logique en fait!

A écouter sur le net:

http://www.decroissance.info/Objecteurs-de-Croissance-1

ET aussi visiter le réseau québécois pour la simplicité volontaire:
http://www.simplicitevolontaire.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eska
Membre confirmé


Nombre de messages : 98
Année d'étude : 1ère Licence
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Vidéo Greenpeace   Mar 28 Fév à 0:06

Altermondialiste ? Même si j'aime pas ce mot (trop à la mode, on a tendance à l'utiliser à toutes les sauces, pour tout et n'importe quoi), je suis largement d'accord avec le fond. Écolo ? J'aime pas les partis politiques qui se réclament de cette mouvance, mais je suis à fond pour la protection de l'environnement. Enfin bref, je suis pas mal renseigné sur la question du nucléaire, c'est pas par hasard que je critique le mouvement anti-nucléaire.

Exemple simple : les attentats du 11 Septembre 2001, disons 3000 morts, symbole facile à manipuler et à montrer à la télé ; les terroristes et Ben Laden, facile de les caricaturer comme "les méchants" et de partir en croisade. Les camps de la mort de l'Allemagne , je crois que c'était 6 millions de morts, symbole télégénique encore une fois ; Auswitsch et les nazis, des cibles faciles, on met une photo d'Hitler sur une pancarte et paf ! Tout le monde connaït (et heureusement, d'ailleurs. L'humanité ne doit pas oublier les horreurs dont elle est capable, mais c'est une autre sujet).
Et d'un autre côté, chaque année des maris battent leur femme à mort, des familles tuent des bébés filles parce qu'elles auraient préféré un garçon, des fillettes sont mutilées à vie, etc. Ça, par contre, c'est pas un symbole facile à résumer en quelques mots, donc globalement tout le monde s'en fout. Et pourtant c'est quand même largement plus grave que les deux précédents, vu que le nombre de victimes s'élève à au moins un million par an. Et on peut aussi y ajouter les 600.000 femmes qui meurent en couches chaque année, et les 2 millions de fillettes par an qui subissent des mutilasions sexuelles.

Pour moi le nucléaire, c'est un peu la même chose : facile à caricaturer (comme la grippe aviaire, la vache folle ou les OGM), et donc facile de rameuter les foules en jouant avec des symboles que tout le monde connaît : Tchernobyl, Hiroshima, Les Dangers De L'Atome, tout ça. Mais plein de trucs sont, d'un point de vie écologique, mille fois pire que les centrales nucléaires. À commencer par les centrales à charbon, qui sont très nombreuses à polluer l'atmosphère sans que personne ne dise rien. Et les grosses usines chimiques qui déversent des tonnes et des tonnes de poison dans la mer. Alors à côté de ça, un peu d'eau tiède vaguement radioactive, laissez-moi rire !

Je dis pas que le nucléaire c'est super génial, d'ailleurs si le monde était parfait et si les gouvernements étaient soucieux de l'environnement, il n'y aurait aucune centrale nucléaire. Mais je maintiens que le passage d'une centrale à charbon à une centrale nucléaire, c'est une amélioration en termes écologiques. On pourrait faire encore mieux, d'accord, en recourant plutôt à l'énergie solaire ou géothermale, aux éoliennes, à des stations marémotrices, etc. Le nucléaire c'est un pas en avant, les énergies propres c'est dix pas en avant. Mais pourquoi préfère-t-on critiquer ceux qui font un pas en avant, plutôt que ceux qui n'en faut aucun, et nous laissent les pieds dans la merde ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lova
Nouveau membre


Nombre de messages : 15
Année d'étude : 2ème Licence
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Vidéo Greenpeace   Mer 1 Mar à 7:19

Effectivement,je vois que tu ne parles pas dans levent et que tu t'y connais(meixu que moi d'ailleurs d'oùles liens sinon j'aurias donné ma propre explication:) et je te donnerai raison à 90%.

1.Parce qu'il faut exiger plus desgouvernemnts sinon ils s'endorment sur leurs laureirs(protocole de Kyoto,laissez-moi rire!)si on suit ta philosohie,vautmieux 2000 morts sur la route que 3000 et pourquoi pas demander 0?
Pourquoi a-t-on toujours peur de l'irréalisable?Ilfaut être rationnel,non!Il faut être intransigeant.

2. Parce que comme tu l'as fait (ou qqn d'autre)avecla cigarette,dériver sur les autres maux n'aide pas à résoudre celui-ci ni ne justifie son existence.
Tu as tout à fait raison,on ne devrait pas se concentrer sur des causes plus médiatiques mais lutter pour tout,et comme àchaque fois je rencontre dansle monde associatif,les personnes qui partagent la même idéologie ne devraient gaspiller leur salive ou leur énergie sur des détails d'application mais plutôt agir contre le véritable ennemi(qui est aussi nous-même en tant que consommateur).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vidéo Greenpeace   Aujourd'hui à 13:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo Greenpeace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo abattoir en Angleterre à faire tourner !
» Vidéo documentaire "Les supernovae"
» Vidéo documentaire "Atome La clé du cosmos"
» Vidéo documentaire "Galaxies"
» Plaidoirie en vidéo !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants de l'ISTI :: Divers :: Actualités, débats de société-
Sauter vers: